Le Havre et son centre-ville classé sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO cochent toutes les cases pour un city break estival : une plage en cœur de ville, un musée à ciel ouvert, une richesse architecturale et naturelle d’exception.  Laissez-vous tenter par une escale made in LH (à deux H de Paris) dans l’une des villes les plus tendances du moment !

Héritière d’une histoire qui l’a conduite à se réinventer, Le Havre incarne le laboratoire de l’architecture moderne en France. Visiter LH est une expérience visuelle unique. Ville à taille humaine, aérée, Le Havre possède une étonnante diversité architecturale largement dominée par la modernité. Reconstruite après la seconde guerre mondiale sous la direction du poète du béton Auguste Perret, l’hypercentre pourrait être la maquette d’une ville américaine avec ces rues parallèles et ses « blocs » d’apparence similaire.

Depuis 2017, l’art contemporain avec sa saison artistique Un Été Au Havre investit la ville chaque année. Ce rendez-vous annuel est le théâtre d’une véritable transformation du paysage urbain. Musée à ciel ouvert, les œuvres d’art contemporain s’installent dans l’espace public pour le grand bonheur des habitants et des touristes. Le Havre vous invite à la balade, au grand air et offre une succession de panoramas exceptionnels depuis les hauteurs sur l’ensemble du centre-ville, de la plage et de l’estuaire de la Seine. Pour les amoureux du farniente, l’accès de la plage en cœur de ville sera la plus belle des surprises.

Le Havre est une destination incontournable pour les familles et les amateurs de city breaks à la recherche d’expériences singulières.

#Un Été Au Havre du 22 juin au 22 septembre

Tous les étés, par le prisme de l’art contemporain, Le Havre devient une destination tendance entre plage et culture, où se mêlent expositions et explorations urbaines, le tout les pieds dans l’eau !

Chaque année, Un Été Au Havre invite de grands artistes à investir la ville. Des œuvres éphémères viennent enrichir la collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert visible toute l’année, constituée d’œuvres monumentales réparties dans l’espace public. Le programme se découvre en parcourant la ville, à la découverte des multiples facettes du Havre : une plage de 2 kilomètres en cœur de ville, des panoramas époustouflants, une architecture inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, un jardin botanique remarquable surplombant la mer et l’estuaire de la Seine.

Pour cette nouvelle édition – sous la direction artistique de Gaël Charbau– Un Eté Au Havre nous embarque sur des créations originales et esthétiques variées d’artistes à la renommée internationale tels que Grégory Chatonsky, Ad Minoliti, Cosmo Danchin-Hamard, Emmanuelle Ducrocq, Edgar Sarin… Au total Un Eté Au Havre, c’est 30 œuvres et installations artistiques dans l’espace public dont 18 de la collection permanente. 

#Exposition «Photographier en Normandie (1840-1890) Un dialogue pionnier entre les arts»
jusqu’au 22 septembre 2024
Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)

L’exposition met en lumière le rôle décisif joué par la Normandie dans les débuts de la photographie. A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’impressionnisme, le MuMa rapproche peinture et photographie, dont les liens étroits, sous-tendus par un esprit d’invention, d’émulation et d’innovation, présidèrent au renouvellement et à la multiplication des images au XIXe siècle.

Les chefs-d’œuvre de la peinture se confrontent à ceux de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Les œuvres impressionnistes du MuMa côtoient celles du musée d’Orsay, prêteur exceptionnel de 5 œuvres majeures dont une sublime Cathédrale de Monet, ou celles des musées des Beaux-arts d’Amiens ou de Lyon (Boudin, Courbet, Jongkind, Dubourg, Monet,  Pissarro…) aux côtés des photographies de Bayard, Breton, Coulon, Fizeau, Macaire, Le Gray, Le Secq, Ruskin, Talbot, Warnod

En contrepoint à l’exposition, le MuMa accueille une installation co-réalisée avec Un Été Au Havre et Grégory Chatonsky, artiste franco-canadien, pionnier du Netart et de l’IA. On y découvre la voix de l’artiste, synthétisée par l’Intelligence Artificielle, décrire et analyser les 25 000 images des cartes postales qu’il avait créées et diffusées l’été 2023. Pour entraîner l’Intelligence Artificielle, l’artiste l’a nourrie de textes critiques et de textes historiques sur l’histoire de l’art et de la photographie.

#Exposition « Nature is queer » d’Ad Minoliti
du 29 juin au 29 septembre 2024
Le Portique Centre régional d’art contemporain du Havre

Exposition réalisée en collaboration entre Le Portique et Un Été Au Havre. Le travail d’Ad Minoliti sera également présenté aux Jardins Suspendus.

Le Portique accueille l’artiste argentin.e Ad Minoliti. Son exposition, Nature is Queer, invite, à travers des installations pop et vitaminées, à s’interroger sur les questions de genres et le féminisme queer. Si son univers est largement emprunté à une fantaisie enfantine, son travail sonde la société contemporaine, traque ses mutations et interroge les théories du genre, qu’elle applique à son langage pictural fait de collages et de techniques mixtes. Mêlant abstraction et représentation géométrique, son univers nous plonge dans un monde coloré nourri de souvenirs d’enfance.

Nature is queer évoque la nature, l’écologie et le féminisme sous toutes ses formes. Muraux, tableaux, installations invitent le visiteur à s’immerger dans une utopie multicolore pour penser la société autrement et interroger la norme et les schémas établis. Une pensée rebelle dissimulée sous des couleurs tantôt acidulées, tantôt flashy.

#Le Havre
ville étape du relais de la flamme olympique
le 05 juillet 2024

À l’occasion du passage au Havre de la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 le 5 juillet prochain, la Ville du Havre organise une journée d’animations sportives et festives.

Le Havre à l’habitude d’accueillir de grands évènements sportifs internationaux, comme la Transat Jacques Vabre Normandie ou la Coupe du Monde de football féminin en 2019, son statut de ville hôte pour le passage de la flamme olympique en juillet prochain a une saveur particulière.

D’abord parce que Le Havre a ses propres sportifs qualifiés pour les Jeux de Paris 2024 : Amina Zidani en boxe anglaise, Margaux Bailleul en aviron, ainsi que Camille Lecointre et Jérémie Mion en voile. Mais aussi car parmi les 7 villes traversées sur le département de Seine-Maritime (Rouen, Dieppe, Yvetot, Jumièges, Mirville et Étretat), Le Havre a été choisie pour être la dernière de la journée, la ville-étape, celle qui verra le chaudron olympique s’allumer.

Le 5 juillet prochain, c’est donc toute la ville qui sera à l’heure olympique et deviendra un vaste terrain de jeux pour célébrer les valeurs du sport et de l’olympisme. La flamme olympique parcourera les grandes artères de la ville à travers les lieux emblématiques du Havre comme l’Hôtel de Ville, la plage, le Bassin du Commerce ou encore la Catène de Containers.

#Musique « Festival Nuits Suspendues »
Jardins suspendus
du 18 au 21 juillet 2024

Après une première édition réussie et plus de 10 000 spectateurs, le festival est de retour du 18 au 21 juillet aux Jardins suspendus offrant au public une variété de musiques, de scènes, de cultures et d’atmosphères. Il sera possible de se restaurer, tout en profitant de l’ambiance jusqu’à tard dans la nuit au son des platines de DJ reconnus, les soirées du vendredi et du samedi ne se terminant pas avant deux heures du matin.

De nombreux artistes seront au rendez-vous dans des formats et des espaces singuliers :

Théo Charaf et son blues saisissant, Fantastic Negrito livrera une musique riche de blues, de rock, de funk, et de soul américaine, plusieurs musiciens, dont Manu Lanvin et CharlElie Couture, rendront hommage à la légende américaine Calvin Russell. Vous pourrez vous laisser envoûter par les notes de piano d’André Manoukian ou encore profitez des temps du midi pour flâner dans les Jardins et assistez à une pièce de théâtre, à une lecture musicale des lettres de Frida Kahlo, ou encore à une lecture du recueil de poèmes de Jim Morrison.

#Week-end de la glisse dernière étape
du Festival International des Sports Extrêmes (FISE)
Esplanade de la plage
du 30 août au 1er septembre 2024

week-end-de-la-glisse©Laurent-Lachevre6.jpg
week-end-de-la-glisse©Laurent-Lachevre3.jpg

Pour les amateurs de sensations fortes, le Week-end de la Glisse fait sensation ! Skateboard, roller, BMX et trottinette s’emparent de l’esplanade de la plage du Havre et du skatepark pour trois jours renversants !

Le Week-end de la Glisse c’est le rendez-vous incontournable des riders de toute l’Europe. Étape de la tournée du Festival International des Sports Extrêmes (FISE Xperience Series), cet événement regroupe les meilleurs athlètes de toutes catégories, venus de France et d’Europe. Accrochez-vous car le spectacle risque de vous faire tourner la tête.

« The place to be » pour les amateurs du genre !

#Week-end béton : music, food and architecture
esplanade Nelson Mandela
du 20 au 22 septembre 2024

Le Havre en haut de l’affiche ! Après avoir réuni des milliers de participants l’été dernier, le festival pensé par Bon Esprit et les équipes de TRAX Magazine est de retour pour une sixième édition au coeur de la Porte Océane. Défricheur, prescripteur, multi-disciplinaire, Béton Le Havre porte les attributs d’une génération curieuse et exigeante.

festival-beton©Flo-Izberg-68.jpg

Au menu du Week-end Béton : musique, gastronomie et architecture ! Cela a de quoi mettre l’eau à la bouche, non ? Avec le festival Béton, les amoureux de musiques urbaines et électroniques, les gourmands et les fans d’architecture se régalent. C’est le grand rendez-vous de la fin de l’été au Havre !

#Pays d’art et d’histoire :
toute une richesse patrimoniale à découvrir jusqu'en octobre 2024

Entre les paysages naturels d’exception et l’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette escapade à deux heures de Paris vous réserve de nombreuses surprises. Culture et nature forgent ce territoire reconnu Pays d’art et d’histoire et promettent un séjour extraordinaire.

Des fronts de mer aux falaises, de l’architecture au patrimoine archéologique et religieux, des clos-masures du pays de Caux à l’estuaire de la Seine découvrez ce panorama XXL ! Vous pourrez vous balader sur les nombreux circuits de randonnées qu’offre le territoire et vous délectez des immensités de paysage maritime et terrestre.

Le Havre Seine Métropole est le spot idéal pour une échappée belle, unique et vivifiante.

Un cadre idéal qui invite au voyage et à la curiosité !

#Les incontournables du patrimoine havrais

L’appartement témoin, retour vers le futur

Grâce à l’appartement témoin, pas besoin de DeLorean pour voyager dans le temps !
Cet appartement au design typique des années 50, conçu par l’atelier Perret à partir de 1946, vous plongera dans l’ambiance et la modernité d’un autre temps. Une incroyable découverte du quotidien des habitants au lendemain de la guerre.

Le parcours Le Havre, Patrimoine mondial

De l’Appartement témoin à l’église Saint-Joseph, ce parcours vous propose de découvrir les sites majeurs du centre reconstruit. Triangle monumental, classicisme structurel, béton lavé ou bouchardé, ISAI, membres de l’Atelier d’Auguste Perret… Découvrez tous les secrets de cette prouesse architecturale.

bains-maritimes-sur-la-plage-du-havre.jpg
point-plage-loueur-de-canoës-sur-la-plage-du-havre.jpg

#Passez l’été au bord de l’eau

Durant tout l’été la Ville du Havre se mobilise pour vous faire profiter au maximum du bord de mer. Les Bains Maritimes vous proposent tous les services balnéaires dont vous avez besoin : vestiaires, sanitaires, transat, location de matériel nautique (canoë-kayak et stand-up paddle) et sortie en voilier. Entre farniente et activités nautiques proposées sur le plan d’au chacun pourra vivre son expérience havraise.

Visitez les plus beaux sites du Havre et d’Etretat
avec le pass tourisme

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les sites touristiques emblématiques du territoire, l’office Le Havre Étretat Normandie Tourisme propose désormais un Pass Tourisme valable 24, 48 ou 72h pour visiter sans compter.

Avec ce pass, chacun pourra accéder à des sites et activités parmi les plus emblématiques du territoire pour profiter de son séjour.

Axe1-Bassin-du-commerce-dro.jpg

Une escale au Havre, c'est aussi

  • La Seine à vélo : 385 km entre Paris et Le Havre ! L’itinéraire relie notamment plusieurs villes marquées par l’Impressionnisme : Paris, Vernon-Giverny, Rouen et bien sûr Le Havre.
  • La Vélomaritime : 43 km entre Le Havre et Etretat. Au départ de la gare du Havre, ce parcours balisé vous mènera jusqu’aux célèbres falaises d’Etretat.
  • La location de vélos avec LIA ! Choisissez votre monture : standard, à assistance électrique ou pliant !