COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et aux mesures de décontamination, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Recevez toutes les informations en direct par téléphone, courrier ou sur le site de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

La Côte d’Albâtre,
les falaises les plus impressionnantes de Normandie

Du Havre au Tréport, aux frontières de la Normandie, en passant par Dieppe et Fécamp, la Côte d’Albâtre déploie ses paysages aux tonalités bleues, vertes, grises et blanches en bordure de Manche. Les falaises peuvent atteindre 120 mètres au Tréport et près de 90 mètres à Etretat.

Bateau au sec sur la plage d'Etretat
Vue la plage d'Antifer et le phare
La plage et le phare d'Antifer

Un littoral de craie de 130km

Sa dénomination rappelle la blancheur de l’albâtre, ce matériau blanc noble, assez semblable au marbre, utilisé pour la sculpture et la taille. Cette blancheur s’habille des reflets changeants composés par les nuages et le soleil normand. Ses 130 kilomètres de craie, argile et silex sont entrecoupés de valleuses, des petites vallées créées par des fleuves côtiers et qui sont autant de sites à couper le souffle, comme la Valleuse d’Antifer, suspendue sur la mer, entre Etretat et Le Havre.

L’Opération Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre en cours rassemble 13 communes désireuses de préserver et de valoriser ce milieu naturel fragile.

Découvrez le site officiel !

Randonneurs face à la Manneporte
Etretat par la mer

Une terre de pêcheurs, d’artistes et de loisirs balnéaires

L’activité principale de la côte d’Albâtre a longtemps été la pêche. Le petit port d’échouage d’Etretat rassemblait tous ces gens de mer, pêcheurs qui pratiquaient une pêche essentiellement côtière, jeunes gens occupés à ramender les filets, les femmes maniant les cabestans permettant de remonter les bateaux sur la rivage… Mais en 1824, la Côte d’Albâtre accueille la première station balnéaire de Normandie, à Dieppe. Les rivages et les communes se transforment au gré de ces nouvelles activités de loisirs : villas, hôtels, casinos, établissements de bains, cabanes de plage font leur apparition. Le Musée du Patrimoine d’Etretat présente cette évolution.

La plage d'Etretat
La plage d'Etretat
Vue sur la falaise d'Aval depuis les Jardins d'Etretat
Vue sur la falaise d'Aval depuis les Jardins d'Etretat

Ces paysages exceptionnels, ces activités laborieuses et ces scènes de vie balnéaires attirent également les peintres et tout particulièrement les peintres comme Monet, son maître, Boudin, ou encore Sisley. Leurs toiles sont notamment exposées au MuMa, au Havre.

Promenade en bateau auprès de la Manneporte
Découvrir la Manneporte en bateau

Quelques expériences pour découvrir la Côte d’Albâtre

Sur terre, dans les airs ou en mer, venez découvrir le trait de côte, entre mer et campagne :

  • Lors d’un baptême de l’air en chute libre, à 200km/h avec Abeille Parachutisme
  • Durant une balade en mer de 3h entre Etretat et Le Havre avec Navigation normande ou à bord d’un semi rigide rapide entre Fécamp et Etretat avec la Mer pour tous
  • En randonnant entre le cap d’Antifer et Etretat
  • En observant la faune et la flore avec le guide naturaliste Cyriaque Lethuillier ou sur le sentier pédagogique d’Aquacaux à Octeville, qui vous mènera à une étonnante ferme marine, au pied des falaises
  • En jouant sur l’un des beaux greens du monde, sur les falaises, au Golf d’Etretat
  • En découvrant la valleuse d’Antifer à cheval au Domaine Equestre d’Etretat au Tilleul (balade d’une heure accessible aux débutants)
  • En visitant les Jardins d’Etretat, sur la falaise amont
Golfeur au golf d'Etretat
Le Golf d'Etretat