ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

La Côte d’Albâtre aux allures parfois sauvages, offre à qui veut s’y attarder, de belles plages où se poser quelques instants, que ce soit pour contempler le paysage, se promener,  pratiquer les diverses activités nautiques proposées, se restaurer, ou pour profiter tout simplement du soleil et de la mer.

Du Havre à Etretat, sur moins de 30 kilomètres, en route pour ces 5 plages composant ce morceau de littoral au caractère singulier !

Soirée entre amis à côté des cabanes de plage du Havre

01La plage du Havre

Au Havre, la plage est en ville ! Depuis la gare ou le centre-ville, en voiture, à pied ou en tramway s’y arrêtant en mode terminus, la plage longue de plus de 2 kilomètres est immanquable, incontournable et cela en toutes saisons.

Le front de mer de Sainte-Adresse

02La plage de Sainte-Adresse

La promenade de la plage du Havre s’étend jusqu’au “Bout du monde” à Sainte-Adresse, les baigneurs s’arrêteront probablement avant, à proximité de l’Estacade, ou des bars-restaurants à la vue imprenable. Ils sont nombreux les kite-surfers à venir taper la vague, qu’il fasse beau ou pas, la plage de Sainte-Adresse étant connue comme spot idéal du fait de l’orientation des vents.

La plage de Saint-Jouin Bruneval

03La plage de Saint-Jouin Bruneval

Comme sa grande soeur du Havre, la plage de Saint-Jouin Bruneval est une plage de galets et de sable à marée basse. On y croise des pêcheurs à pied venus remuer les rochers afin d’y trouver quelques étrilles et ramasser moules et autres bigorneaux. La plage de Saint-Jouin Bruneval, revit en saison, alors que les restaurants s’installent et que le pôle nautique propose à la location, funboards, catamarans, paddles et surf, ainsi que du matériel spécifique pour les personnes souffrant de handicap.

La plage du Tilleul

04La plage du Tilleul

Au fond de la valleuse d’Antifer, la plage du Tilleul se mérite ! Il faut en effet marcher sur environ 1,5 km pour l’atteindre. Pas de voitures venant troubler la beauté sauvage du lieu donc, c’est bien cela la récompense ! Comme sa toute voisine Etretat, ses petits galets ronds sont polis par le roulement des marées incessantes, et les personnes assises ou se promenant au bord de la mer ne seront dérangées que par ce bruit-là ou celui des mouettes et autres oiseaux très typiques de ce milieu virevoltant au dessus de leur tête.

Une femme se détend sur la plage d'Etretat

05La plage d'Etretat

Etretat est sans doute la plus jolie perle de la Côte d’Albâtre. On y vient pour ses falaises mondialement connues bien-sûr, et en saison il peut être tentant de se laisser séduire par une pause de quelques heures sur sa plage. Face à la mer, elle embrasse de chaque côté les falaises d’Aval et d’Amont vers le Nord, tandis que le village se situe juste derrière. 

Tout à côté de l’arche, un tunnel creusé par l’homme, appelé le “trou à l’homme” permet à marée basse uniquement, de passer d’un côté à l’autre de la falaise. Il arrive pourtant fréquemment que des touristes peu prudents se fassent piéger et se retrouvent bloqués de l’autre côté,  par la marée montante. L’été les adeptes de paddle, voile et canoë, font de ce site idyllique leur terrain de jeux favori, et on les comprend !