COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et aux mesures de décontamination, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Recevez toutes les informations en direct par téléphone, courrier ou sur le site de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Anticipant son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Ville du Havre fit l’acquisition en février 2005 d’un appartement dans le but de lui restituer son apparence d’origine et d’en faire ainsi la vitrine du mode de vie et des créateurs des années 50.

 Auguste Perret, contemporain et maître de Le Corbusier, jouit de l’aura d’un architecte humaniste qui a su donner ses lettres de noblesse au béton, matériau qu’il travaille comme la pierre.

La salle à manger de l'appartement témoin
Photo d'Auguste Perret
L'architecte Auguste Perret

Monsieur Perret,
Maître du béton

Auguste Perret, réalise alors sur 133 hectares le rêve de tout urbaniste en laissant s’exprimer pleinement son style. Il dirige le chantier de reconstruction du centre-ville jusqu’à sa mort en 1954 et laisse un chef-d’oeuvre.

Auguste Perret ose le béton. Les couleurs variées des façades et bâtiments sont dues aux différentes compositions du béton.

Pendant cette reconstruction (entre 1945 et 1964), cet architecte joue avec ce matériau noble avec différents procédés techniques comme le polissage, le burinage, le bouchardage ou encore le lavage.

Pilier en béton dans l'appartement témoin
Entrée de l'appartement témoin Perret

Un appartement témoin

Les appartements Perret datent de la reconstruction après-guerre du Havre entre 1945 et 1955. L’architecte Auguste Perret imagine un nouveau modèle d’habitation alliant confort et modernité pour les Havrais. Les appartements Perret sont idéaux. Ils sont modernes avec de nouveaux équipements comme le réfrigérateur, gazinière… Mais aussi par l’espace de vie où tout est conçu pour optimiser la lumière naturelle dans les pièces de l’appartement.

Situé dans les fameux Immeubles Sans Affectation Individuelles, il est l’un des 350 lots constituant le premier ensemble de la reconstruction. Un principe est mis en avant : la rationalisation de l’espace. Il en découle une composition fonctionnelle du logement. 

La chambre des enfants de l'appartement témoin
La chambre des enfants de l'appartement témoin
La Maison du Patrimoine au Havre
La Maison du Patrimoine au Havre

Il est aussi avec la Maison du Patrimoine  la clé permettant de comprendre la démarche du Maître du Béton. Ainsi le visiteur empruntant le circuit du patrimoine (lien circuit), sera à même de voir les subtilités de cette architecture et en remarquera les détails (chapiteaux, types de colonnes, entrée d’immeubles, travail des gardes corps, couleur des bétons…). 

Il permet de redécouvrir des créateurs talentueux comme René Gabriel ou encore Marcel Gascoin dont les meubles ont gardé une modernité telle que leurs lignes demeurent toujours prisées voire même sont une source d’inspiration pour des designers contemporains.

Maison du Patrimoine181 rue de ParisLE HAVRETel. 02 35 22 31 22E-mailSite internetEn savoir plus

Vous aimerez aussi...

Maison du Patrimoine

Musées, sites et architecture

Maison du Patrimoine

LE HAVRE

Église Saint-Joseph

Musées, sites et architecture

Église Saint-Joseph

LE HAVRE

Le Volcan

Musées, sites et architecture

Le Volcan

LE HAVRE