ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Boudin, maître de Monet, s’il est né à Honfleur n’en a pas moins fait ses armes et développé son talent au Havre.

Quelques années plus tard, Monet posa la première pierre du mouvement fondateur de l’Art Moderne avec son tableau « Impression, soleil levant » dont on oublie trop souvent, car conservé au Musée Marmottan, qu’il naquit au Havre non loin du MuMa.

Impression soleil levant par Claude Monet
Impression, soleil levant par Claude Monet

Le Havre et l’impressionnisme

La lumière exceptionnelle de l’embouchure de l’estuaire de la Seine est déterminante, comme l’écrira et le revendiquera Raoul Dufy, quelques années plus tard. Le Havre, son port, sa plage, les régates, inspirèrent tous les acteurs majeurs de ce mouvement (Pissarro, Sisley, Boudin, Monet, Jongkind…).

MuMa Musée Malraux
Portrait de Nini Lopez par Pierre-Auguste Renoir
Portrait de Nini Lopez par Pierre-Auguste Renoir

Le mouvement impressionniste

L’impressionnisme a su donner une vision moderne du monde, choisissant des thèmes inabordés en peinture, libérés des canons picturaux ancestraux pour inventer une nouvelle perception, répondant au désir de privilégier  » l’impression  » instantanée sur la construction de l’esprit : peindre sur nature, sur le motif et sortir des ateliers pour aller à la rencontre du réel.

A l’art officiel du Second Empire, s’opposa un art indépendant et frondeur. La formule de Manet : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir », résume à elle seule cette revendication de l’artiste à donner sa vision personnelle, celle de sa propre sensibilité. 

Camille Pissaro, l'Anse des Pilotes, Le Havre

Les impressionnistes introduisirent un certain nombre de procédés : l’utilisation de tons clairs, la division des tons (un orange est représenté par la juxtaposition de deux couleurs pures, le rouge et le jaune), l’obtention de la forme et du volume par les touches et les couleurs au lieu du dessin-contour, l’utilisation de l’épaisseur… 

Tous ces artistes furent en quête de sites préservés de la révolution industrielle (Barbizon, la Normandie…). En cela, ils donnèrent à leur style une certaine dimension sociologique et géographique.

Camille Pissaro, l'anse des pilotes et le brise lames
Camille Pissaro, l'Anse des Pilotes et le brise-lames est
La Seine à Vétheuil par Claude Monet
La Seine à Vétheuil par Claude Monet

Les collections impressionnistes du MuMa

Les impressionnistes sont au firmament de la peinture, preuve en est l’engouement pour la donation Senn Foulds au MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux, il est important de rappeler à quel point leur peinture fut incomprise, rejetée et même honnie à leur époque. Mais contre vents et marées, tous ces artistes maintinrent le cap, sans chercher un seul instant, à le modifier, par souci de plaire au public. C’est ce dernier, qui petit à petit, vint à eux.

Vous aimerez aussi...

Maison-Musée de l'Armateur

Musées, sites et architecture

Maison-Musée de l'Armateur

LE HAVRE

Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre

Musées, sites et architecture

Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre

LE HAVRE

Les Jardins d'Étretat

Loisirs et activités sportives

Les Jardins d'Étretat

ETRETAT

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram