COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et aux mesures de décontamination, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Recevez toutes les informations en direct par téléphone, courrier ou sur le site de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Si ses falaises font partie des sites naturels les plus impressionnants en Europe, le patrimoine artistique et historique de la petite cité maritime vous réservera des surprises.

Prenez le temps, promenez-vous dans ces ruelles !

La Porte d'Aval et l'Aiguille d'Etretat à marée basse
Bateau au sec sur la plage d'Etretat
La plage d'Etretat

Du village de pêcheurs à la station balnéaire

Etretat, petit port d’échouage déjà bien connu à l’époque romaine a longtemps vécu au rythme des activités liées à la pêche. Les traces de cette époque sont toujours visibles sur le front de mer : vous pourrez ainsi observer les cabestans utilisés pour remonter les bateaux sur les galets ou encore les caloges, d’anciens bateaux recouverts de chaumes.

Le peintre Eugène Isabey est le véritable découvreur d’Etretat qu’il est le premier à peindre, en 1820. Turner, Boudin, Monet et beaucoup d’autres apporteront à sa suite leur vision du front de mer et des célèbres falaises.

La première partie du XIXè siècle en Normandie est marquée par l’essor des bains de mer, appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. Dès 1840, les visiteurs, industriels, banquiers, riches commerçants, artistes et journalistes venus de Paris ou d’Angleterre se pressent à Etretat.

A l’instar d’Offenbach, certains d’entre eux feront construire de charmantes villas dans le centre du village ou sur ses hauteurs. La plage et le front de mer se voient dotés d’équipements dédiés à ces nouveaux arrivants : cabanes, hôtels, casino… Beaucoup de ces constructions du front de mer seront détruites durant la Seconde guerre mondiale mais une belle balade vous permettra de découvrir d’élégantes villas.

Le musée du patrimoine d’Etretat, sur la falaise d’amont présente toute l’histoire de la ville, de ses origines au XXe siècle.

Le village d'Etretat
Randonneur au sommet des falaises à Etretat

Une destination nature

Les falaises et l’Aiguille Creuse ont fait la renommée mondiale de la ville d’Etretat. Merveilles naturelles, ces géantes qui culminent à près de 90 mètres sont des témoins très anciens de l’évolution de la côte normande. 

Attention, ces espaces sont fragiles et soumis aux caprices de la marée : ne ramassez pas les galets, ne laissez pas de détritus sur les sites et ne vous aventurez au pied des falaises qu’aux horaires de marée adéquates (affichées sur la plage, au poste de secours) et à distance raisonnable de la falaise toujours soumise à des risques d’éboulement.

La falaise d'Aval et l'Aiguille
La falaise d'Aval et l'Aiguille
Paddle à Etretat
Paddle à Etretat

Randonnées sur le GR21, balades guidées en compagnie d’un guide naturaliste, découverte des falaises depuis la mer à bord d’un semi-rigide avec la Mer pour tous au départ de Fécamp, d’un ancien bateau de pêche avec Navigation normande au départ du Havre, promenade plus sportive en paddle ou kayak au pied des arches avec Voiles et galets, Etretat se découvre à votre rythme ! 

Prêt à pédaler ? Le vélo rail au départ des Loges vous offrira de nouvelles vues sur Etretat.

Le monument Nungesser et Coli
Le monument Nungesser et Coli

Les incontournables d’Etretat

L’étape indispensable : la plage bien sûr ! Mais ne manquez pas Le Clos Lupin, maison de Maurice Leblanc qui propose un parcours original pour découvrir le gentleman cambrioleur, la Chapelle Notre-Dame de la Garde, le Monument Nugesser et Coli,  le Musée du Patrimoine d’Etretat, le château les Aygues, l’ancienne résidence d’été des reines d’Espagne, le marché couvert qui accueille plusieurs boutiques de souvenirs ou encore le parc des roches, un espace de loisirs familial en centre- ville. 

A quelques pas du centre-ville, vous serez étonné par la majesté et les dimensions de l’église Notre Dame de l’Assomption, trésor architectural roman et gothique bâtie dès le XIIe siècle sous le patronage des abbés de Fécamp. Des soldats britanniques de la Première Guerre mondiale sont inhumés dans le cimetière qui l’entoure. 

Les rues piétonnes d'Etretat
Les rues piétonnes d'Etretat

Votre balade vous permettra également de découvrir de nombreuses boutiques de produits locaux. Ne manquez pas ces rendez-vous estivaux : Hello Birds, un festival très convivial de musiques actuelles et de découvertes du territoire, le festival Offenbach qui rend hommage au compositeur, la Journée des arts qui rassemble peintres amateurs et professionnels pour un défi peinture en plein air.

Festival Hello Birds sur la plage d'etretat, la falaise en fond

Une terre de légendes

Comme toutes les villes maritimes d’art et de culture, Etretat a ses légendes toutes plus mystérieuses et amusantes les unes que les autres. En voici une parmi tant d’autres, la légende de la fontaine d’Olive. C’était au temps où les païens envahissaient la France. Une femme d’une rare beauté nommée Olive, lavait son linge dans les eaux de la fontaine, sur la plage, lorsqu’elle se vit entourée par une nuée de « Sarrasins » (terme pour les étrangers, c’était des vikings). Seul un miracle pouvait sauver Olive.

L'église Notre-Dame d'Etretat
L'église du village
Intérieur de l'église Notre-Dame d'Etretat
Intérieur de l'église d'Etretat

Or, elle pria Dieu de l’arracher des mains de ces cruels et fit vœu de bâtir une belle église à Étretat. Dieu l’exauça, en soulevant une tempête horrible qui rejeta les barques des Sarrasins bien loin au large. Olive décida aussitôt de construire l’église au bord de la mer. Mais le diable qui, en ce temps-là, n’aimait pas Étretat, transportait la nuit, au bas de la côte de Saint Clair, les pierres amassées pendant le jour. A la suite d’un songe, Olive finit par bâtir l’église où nous la voyons aujourd’hui.

La plage de Saint-Jouin Bruneval
La plage de Saint-Jouin-Bruneval

A proximité d’Etretat

A quelques kilomètres d’Etretat, quelques sites à découvrir :

Infos pratiques

Le Havre Etretat Tourisme - Place Maurice
Guillard, 76790 Étretat - 02 35 27 05 21