Depuis 1995, le pont de Normandie enjambe élégamment la Seine et relie le Calvados à la Seine-Maritime, Honfleur au Havre.

Construit en seulement six années, le pont de Normandie est une véritable prouesse technologique qui fait désormais partie intégrante du paysage, trait d’union entre deux départements donc mais également point de passage pour les voyageurs en provenance de l’Europe du Nord et de la France.

Les oiseaux de la réserve naturelle de l'estuaire
Le pont de Normandie de nuit

Le pont de Normandie, un point de vue remarquable

Qu’il est bon d’être passager lorsque l’on traverse le pont… Si le conducteur, les mains sur le volant, ne peut apprécier totalement le spectacle, les occupants eux, se régalent d’un côté comme de l’autre et se permettent même de poster leurs souvenirs sur Instagram avec le hashtag #pontdenormandie . Pour apprécier à sa juste valeur l’édifice et l’embouchure de la Seine, mieux vaut déposer son véhicule sur les parkings situés de chaque côté du fleuve. De là, partez à la conquête du pont à pied ou en vélo, oui conquête car vos mollets s’en souviendront…

En son milieu, postez-vous et embrassez d’un regard l’estuaire de la Seine, le port du Havre et ses installations, Honfleur, le pont de Tancarville… et dans votre immobilisme, observez les navires descendre et remonter le fleuve. 

Le pont de Normandie se situe au coeur de la réserve naturelle de l’estuaire. L’estuaire de la Seine constitue un site exceptionnel pour les oiseaux nichant ou en migration grâce à la richesse et à la diversité des milieux présents : marais, dunes, roselières, bois…

Cigognes dans la réserve naturelle de l'estuaire

Visiter le pont de Normandie et découvrir la réserve naturelle de l’estuaire

Rive Honfleur, la salle « Pont de Normandie » accueille des groupes de 80 personnes sur réservation. Après une présentation du pont, un guide conférencier vous emmène pour une visite extérieure depuis les bords de Seine. Sur l’autre rive, près des péages, se trouve le Jardin des Ingénieurs qui retrace l’aventure de la construction avec notamment une pile du pont taille réelle. Pour effectuer ces deux visites, une seule adresse : ponts@seine-estuaire.cci.fr

La nature préservée de la réserve naturelle de l'estuaire
Randonneurs au pied du Pont de Normandie

Tout au long de l’année, la Maison de l’Estuaire propose un programme de visites et d’animations variées pour faire découvrir, bottes aux pieds, les différents écosystèmes estuariens, ainsi que la faune et la flore qu’ils abritent. Située au pied du Pont de Normandie, la Maison de la réserve – salle l’Avocette accueille gratuitement le public les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h, du 3 mars au 31 octobre. La Maison de l’Estuaire située au Havre, organise des visites guidées de la réserve naturelle pour tous les types de groupes sur demande. 

Infos pratiques

Tarifs : https://www.pontsnormandietancarville.fr/les-tarifs/

conseils pratiques

Parking visiteurs rive Honfleur et parking (baie de Seine) rive Le Havre

Le pont de Normandie, haubans et plateau