ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Laboratoire urbain du fait de la cohérence de la reconstruction, de l’étendue de son périmètre, des techniques de préfabrication et de traitement du béton, cet ensemble architectural, est devenu une véritable référence.

Après Perret, cette modernité se poursuit avec Oscar Niemeyer et « le Volcan »  (Théâtre, scène nationale et une bibliothèque considérée comme l’une des plus originales en France) dont la douceur des courbes vient dialoguer avec l’orthogonalité de Perret.

Le Volcan
Les Bains des Docks
Les Bains des Docks

Le Havre,
une architecture en mouvement

Jean Nouvel, en signant les Bains des docks (complexe aquatique inspiré des thermes romains comprenant une dizaine de bassins) apporte un geste architectural remarqué et remarquable dans les quartiers sud, terrain d’une ambitieuse reconquête urbaine sur une zone portuaire plus en phase avec le gigantisme du trafic maritime.

A proximité le Carré des Docks, centre des congrès et parc d’expositions permet au Havre de s’inscrire pleinement comme une destination de tourisme d’affaires.

Le Carré des Docks fait face au bassin Paul Vatine

Face à lui, les Docks Vauban (datant du milieu du XIXème) ont entamé une seconde vie devenant, après leur réaménagement par Reichen et Robert (spécialistes de la reconversion de sites industriels), un centre de commerces et de loisirs pour une « balade shopping » où l’on retrouve une soixantaine d’enseignes tendance, liées à la culture, à la mode, au sport et à l’équipement de la maison mais aussi un complexe cinématographique (Gaumont) et des restaurants à la cuisine «saveurs du monde».

Les Docks Vauban
Les Docks Vauban
L'ENSM
La CCI
La CCI

Le Havre, l’architecture au service de l’enseignement et de l’économie

Dans ce même secteur, véritable vaisseau urbain, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (Pacôme Bommier et Laurent Pérusat de l’agence AIA Associés) se dresse telle une figure de proue le long du quai du Cameroun. De l’autre côté du bassin de l’Eure, la cité Numérique, l’Ecole de Management de Normandie, Sciences Po Asie (Champenois et associés) complètent le nouveau visage de ce secteur proche de la gare. Enfin non loin, la Chambre de Commerce et d’Industrie (René Dottelonde et Phine Weeke-Dottelonde) construite sur une partie remblayée du bassin Vauban, marque l’entrée de ville.

Les immeubles Perret
Les immeubles Perret
L'ENSM
L'ENSM
L'Hôtel de Ville du Havre
L'Hôtel de Ville du Havre

Bien sûr, Auguste Perret est la référence architecturale du Havre car c’est à lui et son atelier (composé d’une centaine d’architectes) que l’on doit la reconstruction de la ville et la reconnaissance de l’Unesco, cinquante ans plus tard. Mais cet élan de modernité s’est poursuivi avec de grandes signatures, Oscar Niemeyer, Jean Nouvel mais aussi avec d’autres, certes moins médiatiques, mais fort talentueuses.

Découvrez un circuit dédié à l’architecture et naviguez entre modernité et patrimoine ancien !

Téléchargez notre brochure !

Vous aimerez aussi...

Appartement Témoin Perret

Musées, sites et architecture

Appartement Témoin Perret

LE HAVRE

Le Volcan

Musées, sites et architecture

Le Volcan

LE HAVRE

Maison du Patrimoine

Musées, sites et architecture

Maison du Patrimoine

LE HAVRE