ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Depuis son lancement en 2017 pour les 500 ans de la ville, Un Eté au Havre propose chaque année à des artistes internationaux de créer des œuvres en écho à l’identité de la Porte océane.

Découvrez notre sélection pour une balade havraise arty !

Catène conteneur au Havre

01Catène de containers (Vincent Canivet)

Au début des années 1980, Oscar Niemeyer implante le Volcan et ses formes courbes parmi les bâtiments rectilignes construits par Auguste Perret. La même audace émane de l’œuvre de Vincent Canivet qui réussit le défi de créer deux arches légères et majestueuses avec 36 containers, ces boîtes de transports rigides orthogonales typiques du paysage havrais.

Cette œuvre imaginée pour les 500 ans de la Ville du Havre est devenue sa Tour Eiffel !  

Les sculptures de Stephan Balkenhol

02Apparitions
(Stephan Balkenhol)

Les corps humains ou animaux sont les sujets privilégiés de l’artiste autrichien. Au Havre, il fait surgir des cadres de baies de fenêtre jamais installées des personnages à la fois très humains, mystérieux et naïfs : il créé ainsi sa propre loi de l’attractivité ! Levez la tête et observez !

Impact, de Stéphane Thidet

03Impact
(Stéphane Tidet)

Des eaux du bassin du Commerce, face au Volcan, surgissent régulièrement deux jets d’eau qui entrent en collision. Installez-vous sur l’un des bancs du quai, patientez un peu et vous verrez et entendrez la puissance de cette fontaine du XXIè siècle !

La structure UP#3 de Lang et Baumann sur la plage

04UP#3
(Sabine Lang et Daniel Bauman)

Les artistes Sabina Lang et Daniel Baumann ont imaginé une œuvre qui vient ponctuer la perspective de l’Avenue Foch. Leur portique de béton blanc de 10 mètres de hauteur émerge parmi les galets de la plage qu’il lie ainsi à la ville.

Les cabanes de plage colorées par Karel Martens

05Couleurs sur la plage (Karel Martens)

Karell Martens est l’un des designers les plus renommés de la période actuelle. L’artiste néerlandais a « traduit » la charte de fondation de la ville signée de la main de François 1er en un ensemble pictural réparti sur 713 cabanes de plage. Dix couleurs et six largeurs de ruban dessinent un code unique pour chaque cabane. Une œuvre unique magistrale et plébiscitée par les cabanistes havrais.

Le Temps suspendus, visible dans les Jardins Suspendus

06Le temps suspendu (Cheval vert)

En 2017, plusieurs dizaines de milliers de Havrais se sont fait tirer le portrait. Cette grande photo de famille est présentée sous une forme originale : un méga trombinoscope interactif niché dans l’une des poudrières des Jardins suspendus. Une vraie expérience !

L'un des fameux gouzous de Jace

07Catch me if you (spray) can - Jace

Le graffeur havrais a déjà disséminé ses œuvres dans plus de 30 pays ! Pour les 500 ans du Havre, il a semé 50 Gouzous, ses silhouettes de bonhommes jaunes emblématiques dans toute la ville. Partez à la chasse !

Oeuvre Parabole Caucriauville

08Parabole
(Alexandre Moronnoz)

Sortez des sentiers battus ! Dans le quartier moderne de Caucriauville, créé il y a 50 ans et accessible en tramway, ce disque en bois de 15 mètres de diamètre offre un superbe panorama sur l’estuaire de la Seine et le port du Havre. Posé en équilibre sur la costière, le lieu est parfait pour une pause !

Carte de situation

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram