ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

« Havrais, sachez que l’on dira plus tard que c’est ici, aujourd’hui que tout a commencé » – André Malraux, 24 juin 1961

 Le Havre est un port, son musée, le MuMa est un vaisseau de verre et d’acier face à la mer, auquel on accède par une passerelle. On embarque alors pour une aventure culturelle sur les traces des havrais de naissance ou d’adoption Monet, Dufy, Friesz, Braque, Dubuffet mais aussi de bien d’autres artistes.

Impression, soleil levant - Tableau de Claude Monet
Le Musée d'art Moderne André Malraux
Le Musée d'art Moderne André Malraux

Le Musée d'Art Moderne André Malraux

Ce musée se distingue des autres musées par son architecture audacieuse (Guy Lagneau et Raymond Audigier), son ouverture totale sur l’extérieur, laissant ainsi  entrer la lumière. A son ouverture en 1961, il abrite aussi pour quelques années, la première maison de la Culture.

La collection initiale, constituée par une ville souhaitant réunir et s’identifier à un patrimoine est le reflet des différentes écoles européennes de peinture à partir de la Renaissance.

Le MuMa, collections Eugène Boudin

Les collections impressionnistes et fauves du Musée Malraux

La véritable identité du Musée centrée sur l’impressionnisme et le fauvisme va se construire outre certaines acquisitions au XXème siècle par des dons Louis Boudin en 1900 (240 oeuvres de son frère Eugène) des legs Charles Auguste Marande (1936) négociant et grand collectionneur (Monet, Gauguin, Pissarro, Jongkind, Marquet, Camoin, Van Dongen… ) ou encore Dufy, l’enfant du pays, en 1963.

 

Le MuMa, oeuvres
Les oeuvres du MuMa
Le MuMa, les collections Boudin
Le MuMa, le mur des collections Boudin

En 2009, la même généreuse bienfaitrice offrait cette fois  la collection de son père, Édouard Senn, soit 67 œuvres. Enfin en 2015, 17 nouvelles œuvres en provenance d’une autre branche de la famille Senn rejoignaient les collections. 

Entre temps le cercle des mécènes contribuait à l’acquisition d’un Friesz et d’un Marquet de la période fauve.

En 2019, en souvenir de son père, Florence Malraux léguait une peinture de Georges Braque.

En 2004, la donation Senn-Foulds riche de 205 oeuvres (Delacroix, Corot, Courbet, Sisley, Pissarro, Monet, Guillaumin, Degas, Cross, Sérusier, Bonnard, Valloton, Derain, Matisse, Marquet…) provenant de la collection d’Olivier Senn, négociant et ami de Marande fait du Musée Malraux la seconde collection impressionniste après Orsay.

Le MuMa et la photo

Le MuMa est un incontournable des parcours photographiques du Havre et de la Côte d’Albâtre. Son architecture en bord de mer ne laisse indifférente tout comme la sculpture le Signal souvent appelée “l’oeil” située sur le parterre du Musée. A l’extérieur, tentez de capturer l’originalité de l’oeuvre selon l’angle utilisé et cadrez les arêtes tendues du bâtiment.

Continuez l’apprentissage avec l’application Impressionniste et Fauve et tentez d’égaler en photos les grands maîtres de ces mouvements !

Camille Pissaro, l'anse des pilotes et le brise lames
Camille Pissaro, l'Anse des Pilotes et le brise-lames est