Le Havre et le café partagent une même légende, celle du commerce qui voyait les meilleurs marins de leur temps défier l’Atlantique pour rapporter vers l’Europe les grains servant à l’extraction du précieux breuvage.
Longtemps classé parmi les plus grands ports caféiers, Le Havre renoue avec l’aventure.


Une histoire portée par les alizés
C’est pour la première fois en 1993 que les skippers mettent les voiles en solitaire, cap vers Carthagène en Colombie. De cette édition, c’est le havrais Paul Vatine et son multicoque qui en sont sortis vainqueurs, après 16 jours de traversée de l’océan Atlantique. La seconde édition de la Transat Jacques Vabre sera quant à elle marquée par le passage de concurrents en solitaire à des équipages en binôme, une composition qui perdure depuis 1995. Le record de la transatlantique est jusqu’à présent détenu par Thomas Coville et Jean-Luc Nelias, qui ont su rallier Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil lors de l’édition 2017 en seulement 7 jours et 22 heures, à bord de leur maxi-trimarans Ultime. A ce jour, on dénombre la participation de non moins de 376 duos à la course océanique, aussi savoureusement surnommée la “Route du Café”.
Événement sportif et festif
La régate est l’occasion idéale pour les visiteurs de découvrir cette célèbre compétition nautique en voile, ainsi que la destination latine mise à l’honneur, durant toute une semaine sur le village de la course en pleine effervescence. Celui-ci est traditionnellement installé autour du lieu d’amarrage des bateaux, dans le Bassin Paul Vatine, situé entre le Carré des Docks et le centre commercial des Docks Vauban. Des nombreuses animations ouvertes au grand public rythment les journées sur les différentes esplanades : expositions, visites et baptêmes de bateaux, rencontres avec les skippers, spectacles et concerts, dégustation gratuite de café, boutique souvenirs, restauration … Les festivités sont clôturées la veille du départ par une grande soirée endiablée et un spectaculaire feu d’artifice tiré au dessus du bassin.


Top départ !
Le départ de la course s’effectue depuis les bassins historiques de la cité Océane bordés de part et d’autre d’anciens docks, aujourd’hui transformés en pôle de commerce, de loisirs et de glisse. Les plus grands skippers s’apprêtent à en découdre au fil d’une course en double devenue elle aussi légendaire. Les bateaux quittent d’abord le bassin Paul Vatine, traversent les bassins de l’Eure et de la Manche pour finalement se positionner au cap de la Hève avant d’entendre retentir le coup de canon annonçant le grand départ. Comme tous les deux ans, près de 500 000 visiteurs succomberont aux sirènes d’un spectacle éblouissant où les fiers duos coursiers s’offriront aux regards admirateurs, derniers clins d’oeil avant le sprint en direction du Brésil, de la Colombie ou encore du Costa Rica.
