Chaque année, Un Eté au Havre invite des artistes internationaux à imaginer des œuvres en écho avec son identité. RDV cette année du 25 juin au 18 septembre  !

En 2017, Edouard Philippe, alors maire du Havre, a impulsé une programmation culturelle exceptionnelle pour célébrer l’anniversaire de la fondation de la ville.

Impact, de Stéphane Thidet
Les sculptures de Stephan Balkenhol

2017 : Le Havre célèbre ses 500 ans

Jean Blaise, le directeur artistique qui a précédemment contribué à l’essor culturel nantais, avait alors convié des artistes de renommée internationale à dialoguer avec la ville et ses habitants.

De nombreux acteurs de la vie locale et nationale se sont associés à cette opération d’envergure. En quelques mois, Le Havre est devenue une ville « tendance » : plus de deux millions de visiteurs ont participé aux quatre événements phares de cette première édition. 

Devant le succès rencontré, une nouvelle programmation est proposée chaque année.

Des œuvres dans l’espace public

Le Havre est une ville inspirante. Son centre-ville reconstruit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’omniprésence de l’eau et son relief constitue un terrain de jeu très prisé des artistes locaux et internationaux.

De nombreuses œuvres d’art contemporain, souvent en format XXL, sont ainsi nées des sensations qu’ils ont éprouvés en découvrant la ville, ses monuments, son histoire, ses spécificités…

La structure UP#3 de Lang et Baumann sur la plage
Les cabanes de plage colorées par Karel Martens

L’environnement portuaire a inspiré Vincent Ganivet qui a installé Quai de Southampton deux gigantesques arches multicolores de containers. Sa catène de containers est devenue l’un des monuments emblématiques de la ville.

Karel Martens, Sabina Lang et Daniel Baumann ont transformé la plage du Havre avec Couleurs sur la plage qui se déploie sur les cabanes du littoral et #UP3, une sculpture grand format inscrite dans la perspective de l’avenue Foch.

Au total, une vingtaine d’œuvres, issues des quatre éditions Un Eté au Havre sont à découvrir, seul, en couple, entre amis ou en famille ! 

Catene de containers

Les sites culturels havrais accueillent également chaque été des expositions inédites, programmées spécialement pour le festival.

Le Temps suspendus, visible dans les Jardins Suspendus

Des découvertes accompagnées

Prêt pour une grande balade ? Chaque année, de nouveaux circuits sont créés pour découvrir l’intégralité des œuvres pérennes et temporaires. Durant la période d’ouverture d’Un Eté au Havre , des médiateurs sont présents à proximité de chaque œuvre : l’art contemporain devient accessible à tous ! Et tout au long de l’année, ce circuit vous permet de découvrir les installations présentes durablement dans l’espace public. 

Un événement de lancement fédérateur

Chaque année, un événement de grande ampleur rassemblant plusieurs centaines de milliers de participants marque l’ouverture de la saison Un Été au Havre, à la fin du mois de juin !

Oeuvre Parabole Caucriauville

Vous aimerez aussi...

Les Jardins Suspendus

Parcs, jardins et forêts

Les Jardins Suspendus

LE HAVRE

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram