Le Havre, évidemment !

Le Havre et son centre-ville classé sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO cochent toutes les cases pour un city break estival : une plage en cœur de ville, un musée à ciel ouvert, une richesse architecturale et naturelle d’exception.  Laissez-vous tenter par une escale made in LH dans l’une des villes les plus tendances du moment !

Héritière d’une histoire qui l’a conduite à se réinventer, elle incarne le laboratoire de l’architecture moderne en France. Elle côtoie depuis 2017 l’art contemporain avec sa saison artistique Un Été Au Havre. Ce rendez-vous estival est le théâtre d’une véritable transformation du paysage urbain. Musée à ciel ouvert, les œuvres d’art contemporain viennent habiller les rues de la ville pour le grand bonheur des habitants et des touristes. Le Havre vous invite à la balade et au grand air avec en prime une succession de panoramas exceptionnels depuis les hauteurs sur l’ensemble du centre-ville et de la plage. Pour les amoureux du farniente, l’accès de la plage en cœur de ville sera la plus belle des surprises. Alors, vous aussi, laissez-vous porter à travers la ville par ce « courant d’art » et partez à la découverte de la ville et de ses multiples facettes !

#Un Été Au Havre jusqu'au 17 septembre 2023
L'art parcourt la ville !

Cette année encore, Un Été Au Havre invite de grands artistes à venir sublimer l’architecture, le patrimoine pour en faire une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Pour cette édition 2023, retrouvez les œuvres pérennes devenues emblématiques de la ville, comme la Catène de containers quai de Southampton, Monsieur Goéland place du Vieux-Marché, Up#3 sur le front de mer ou encore Impact, bassin du Commerce, mais aussi de nouvelles installations à ne surtout pas manquer.

Un Été Au Havre, c’est aussi un moyen de découvrir la ville autrement: une plage en centre-ville, de magnifiques panoramas, une architecture inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un jardin botanique surplombant la ville

C’est la première saison programmée par Gaël Charbau qui prend la succession de Jean Blaise. Dans le prolongement des précédentes éditions, le directeur artistique souhaite démultiplier les occasions de rencontrer l’art depuis la peinture, la sculpture jusqu’à la mode et les performances artistiques.

Cette année, c’est Maroussia Rebecq, Didider Mencoboni, Emma Ertzcheid (ESADHaR), Anouk Kruithof, Grégory Chatonsky, Mathieu Mercier, Stefan Rinck, Léo Fourdrinier, Isabelle Cornaro, Fleur Helluin, Pier Sparta et Juliette Green qui viendront compléter la collection permanente.

#Exposition« Esclavage, mémoires normandes »
lumière sur un patrimoine havrais »
Hôtel Dubocage de Bléville
jusqu'au 10 novembre 2023

L’exposition « Esclavage, mémoires normandes » a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire à la traite atlantique entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie entre le XVIe et le XIXe siècle. Véritable évènement, l’exposition est saluée par le label Exposition d’intérêt national du ministère de la Culture. Cette exposition d’ampleur régionale est une nouvelle étape dans la démarche de mémoire et de pédagogie. Elle s’articule autour d’un parcours commun entre les collectivités partenaires : la Ville du Havre, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Honfleur et propose un dialogue entre des documents d’archives, des objets et des œuvres issus principalement des musées normands.

D’un continent à un autre, du XVIe au XIXe siècle, l’exposition havraise intitulée « Fortunes et servitudes » évoque le rôle des individus et la manière dont ils se sont retrouvés impliqués dans un commerce esclavagiste, leur existence, leur complicité directe ou indirecte et/ou leurs résistances. En huit étapes, des côtes d’Afrique jusqu’au Havre, l’exposition évoque le parcours des personnes déportées et mises en esclavage, et l’organisation du système économique et commercial de la traite atlantique.

#Exposition« Marquet en Normandie »
Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)
jusqu'au 24 septembre 2023

Dans le cadre de la 7e édition d’Un Eté Au Havre, le MuMa met à l’honneur l’œuvre normande du peintre Albert Marquet à travers une grande exposition.

Sont présents pas moins de 50 peintures et dessins issus de prestigieuses collections publiques et privées, françaises et étrangères, et qui sont pour la première fois réunies, avec celles de ses amis : Dufy, Matisse, Friesz, Camoin, Valtat, etc.

Cette exposition, dont la thématique n’avait jamais été traitée par un musée, montre ses premières sensations maritimes qu’il transforme quasi obsessionnellement en série et en variation, donnant à ses tableaux une dimension à la fois moderne et intemporelle.

Peintre de l’eau, de la mer et des fleuves, Albert Marquet découvre la Normandie en 1903, et y trouve un terrain d’expérimentations privilégié pour ses recherches picturales et l’usage de la couleur. Après sa participation au célèbre salon d’Automne de 1905, il rejoint l’année suivante son ami Raoul Dufy au Havre, puis à Fécamp, Honfleur et Trouville, où les deux compères peignent côte à côte, multipliant les points de vue sur les bassins, la mer, comme les rues pavoisées de la ville ou les murs placardés d’affiches publicitaires.

Pour découvrir l’exposition, profitez d’une visite commentée ou bien d’une visite « Rafale » en 15 minutes.

#Exposition« Songe d'un jour d'été »
Centre régional d’art contemporain du Havre Le Portique
du 10 juin au 17 septembre 2023

Le Portique présente « Songe d’un jour d’été », une exposition de Philippe Mayaux, qui entraîne le visiteur dans son monde onirique et fantastique peuplé de divinités, de chimères et de personnages habitant un monde disparu. Nourri de références littéraires appartenant au genre de la science-fiction, mais aussi s’appuyant sur des références mythologiques ou classiques, le peintre questionne dans ses œuvres l’histoire de l’art, l’histoire de nos civilisations, convoquant les cultures occidentales, orientales et asiatiques et faisant fusionner ces différents univers pour créer sa propre cosmogonie.

Ouvrant les portes de la perception, l’exposition questionne l’œil et la fabrication des images, se joue des fractales. Fonds et formes fusionnent pour inventer de nouveaux espaces mentaux et physiques. Peintures, sculptures, masques et objets témoignent de cette cosmogonie personnelle.

Faisant de ces multiples strates son terreau fertile, l’artiste crée ex nihilo un univers singulier, jouant avec les perceptions et le réel pour élaborer sa propre fantasmagorie. Son travail de peintre est subtil avec une vision poétique, singulière et sans concession du monde qui nous entoure.

#Musique « Festival Nuits Suspendues »
Jardins suspendus
du 21 au 23 juillet 2023

Après 13 éditions, le festival MoZ’aïque se transforme et devient Nuits Suspendues, le nouvel événement de l’été aux Jardins suspendus. En mêlant les musiques, les scènes, les cultures, les ambiances, cet évènement s’engage pour que la convivialité soit au cœur de la fête.

Du 21 au 23 juillet 2023, les Jardins suspendus accueilleront de nombreux artistes dans des formats et des espaces singuliers : une grande scène amplifiée, un café musique (au nord) à l’atmosphère électro-swing et familiale, un village festif (au sud) aux influences ramblas espagnoles. Et de part et d’autre des jardins, restaurateurs, bars et artisans locaux accompagneront les festivités.

#Week-end de la glisse dernière étape
du Festival International des Sports Extrêmes (FISE)
Esplanade de la plage
du 25 au 27 août 2023

week-end-de-la-glisse©Laurent-Lachevre6.jpg
week-end-de-la-glisse©Laurent-Lachevre3.jpg

Pour les amateurs de sensations fortes, le Week-end de la Glisse fait sensation ! Skateboard, roller, BMX et trottinette s’emparent de l’esplanade de la plage du Havre et du skatepark pour trois jours renversants !

Le Week-end de la Glisse c’est le rendez-vous incontournable des riders de toute l’Europe. Étape de la tournée du Festival International des Sports Extrêmes (FISE Xperience Series), cet événement regroupe les meilleurs athlètes de toutes catégories, venus de France et d’Europe. Accrochez-vous car le spectacle risque de vous faire tourner la tête.

« The place to be » pour les amateurs du genre !

#Week-end béton :
music, food and architecture
esplanade Nelson Mandela
du 26 au 28 août 2023

Au menu du Week-end Béton : musique, gastronomie et architecture ! Cela a de quoi mettre l’eau à la bouche non ? Avec le Festival Béton, les amoureux de musiques urbaines et électroniques, les gourmands et les fans d’architecture se régalent. C’est le grand rendez-vous de la fin de l’été au Havre !

festival-beton©Flo-Izberg-68.jpg

#Pays d’art et d’histoire :
toute une richesse patrimoniale à découvrir jusqu'en octobre 2023

Entre les paysages naturels d’exception et l’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette escapade à deux heures de Paris vous réserve de nombreuses surprises. Culture et nature forgent ce territoire reconnu Pays d’art et d’histoire et promettent un séjour extraordinaire.

Des fronts de mer aux falaises, de l’architecture au patrimoine archéologique et religieux, des clos-masures du pays de Caux à l’estuaire de la Seine découvrez ce panorama XXL ! Vous pourrez vous balader sur les nombreux circuits de randonnées qu’offre le territoire et vous délectez des immensités de paysage maritime et terrestre.

Le Havre Seine Métropole est le spot idéal pour une échappée belle, unique et vivifiante.

Un cadre idéal qui invite au voyage et à la curiosité !

#Les incontournables du patrimoine havrais

L’appartement témoin, retour vers le futur

Grâce à l’appartement témoin, pas besoin de DeLorean pour voyager dans le temps !
Cet appartement au design typique des années 50, conçu par l’atelier Perret à partir de 1946, vous plongera dans l’ambiance et la modernité d’un autre temps. Une incroyable découverte du quotidien des habitants au lendemain de la guerre.

Le parcours Le Havre, Patrimoine mondial

De l’Appartement témoin à l’église Saint-Joseph, ce parcours vous propose de découvrir les sites majeurs du centre reconstruit. Triangle monumental, classicisme structurel, béton lavé ou bouchardé, ISAI, membres de l’Atelier d’Auguste Perret… Découvrez tous les secrets de cette prouesse architecturale.

bains-maritimes-sur-la-plage-du-havre.jpg
point-plage-loueur-de-canoës-sur-la-plage-du-havre.jpg

#Passez l’été au bord de l’eau

Durant tout l’été la Ville du Havre se mobilise pour vous faire profiter au maximum du bord de mer. Les Bains Maritimes vous proposent tous les services balnéaires dont vous avez besoin : vestiaires, sanitaires, transat, location de matériel nautique (canoë-kayak et stand-up paddle) et sortie en voilier. Entre farniente et activités nautiques proposées sur le plan d’au chacun pourra vivre son expérience havraise.

Axe1-Bassin-du-commerce-dro.jpg

Une escale au Havre, c'est aussi

  • La Seine à vélo : 385 km entre Paris et Le Havre ! L’itinéraire relie notamment plusieurs villes marquées par l’Impressionnisme : Paris, Vernon-Giverny, Rouen et bien sûr Le Havre.
  • La Vélomaritime : 43 km entre Le Havre et Etretat. Au départ de la gare du Havre, ce parcours balisé vous mènera jusqu’aux célèbres falaises d’Etretat.
  • La location de vélos avec LIA ! Choisissez votre monture : standard, à assistance électrique ou pliant !