ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Pendant plusieurs siècles, la plage d’Etretat était dédiée aux activités liées à la pêche.

La plage est un port d’échouage pour les bateaux de pêche remontés à l’aide des cabestans, toujours présents sur le perrey.

Un pêcheur sur la plage d'Etretat
Pêche à Etretat

Etretat, naissance d’une cité balnéaire

Les blanchisseuses venaient aussi laver leur linge, profitant de la résurgence d’une rivière souterraine, avant de faire sécher vêtements et linge de maison sur les galets qui étaient également collectés comme matériau de construction.

Dès 1840, le peuple de pécheurs d’Etretat voit arriver des visiteurs de plus en plus nombreux, industriels, banquiers, riches commerçants venus de Paris ou d’Angleterre.

Écrivains et peintres font la promotion de cette petite ville paisible qui devient une station balnéaire très appréciée. Cabines de bains, casino, hôtels, villas font leur apparition.

Le musée du patrimoine d’Etretat présente de nombreux documents et maquettes de cette période. Sur la digue, côté falaise d’Amont, vous découvrirez également un plongeoir mobile reconstruit, très apprécié des premiers baigneurs.

La plage d'Etretat, animée au beau temps
La plage d'Etretat et la falaise d'Amont
Une femme se détend sur la plage d'Etretat
Vue sur la plage et la Porte d'Aval d'Etretat
Vue sur la plage et la Porte d'Aval d'Etretat

Les galets,
un patrimoine protégé

L’action des vagues contribue à la chute des falaises, dissout la craie et polit le silex qui se transforme en galets en quelques mois. 

Pratiquement prisonniers des deux obstacles que sont la Porte d’Aval et la Porte d’Amont, les galets d’Etretat sont très arrondis : ce sont les plus émoussés de la côte !

Pendant des décennies, le ramassage des galets a fait vivre une partie de la population du littoral. Du Havre au Tréport, « Les Galériens » ont extrait des millions de mètres cube de galets.

Les galets constituent une protection naturelle indispensable contre la houle et les tempêtes. Ils ralentissent les vagues qui viennent frapper le perrey, la digue d’Etretat et limitent les risques de submersion marine de la ville (phénomène que la ville a connu en 1990 ou 2016). 

Il est donc interdit, sous peine d’amende, de les ramasser mais il est bien sûr toujours possible de faire des ricochets avec les enfants ! 

Vue sur Etretat depuis la falaise d'Aval
La plage d'Etretat vue du haut de la Porte d'Aval
Bateau de pêche sur la plage d'Etretat

La plage des arts

Enfermée entre les falaises d’Amont et d’Aval, la plage d’Etretat est entourée d’un ensemble de falaises monumentales exceptionnelles, représentées par Isabey, Bonington, Monet et de nombreux autres peintres.

Chaque année, des rendez-vous artistiques et culturels rythment la vie de la plage, comme le festival Hello Birds et la Journée des arts en juillet qui réunit des peintres amateurs et professionnels.

L'impressionnisme à Etretat
L'impressionnisme à Etretat
Le front de mer d'Etretat
Le front de mer d'Etretat

Les activités nautiques et côtières

Profiter du soleil sur la plage en admirant les falaises ou déguster un plateau de fruits de mer dans l’un des restaurants du perrey (la digue promenade d’Etretat) sont des moments uniques ! 

Mais la plage d’Etretat peut aussi être pratiquée plus activement. 

La baignade est bien sûr une activité très prisée, n’oubliez pas de suivre les consignes du poste de secours.

Le club nautique Voiles et Galets, propose de Pâques à novembre, de nombreuses activités : location de paddle et de kayak, stages de voiles, sorties en mer labellisées Balades et rando nautiques… 

Vous pourrez également participer ou assister à des régates comme la fameuse régate des périssoires qui rassemble chaque année ces embarcations traditionnelles d’Etretat. Il est également possible de se balader ou de pêcher à pied au pied des falaises (tourteaux, araignées…) 

Sortie paddle en groupe passant près de l'Aiguille d'Etretat
Paddle à Etretat

Mais attention à bien respecter une règle importante de sécurité : bien connaître les horaires de marée. Beaucoup de visiteurs se laissent enfermer entre deux falaises par la marée montante ! 

De mars à octobre, Natterra organise des visites naturalistes de la plage à marée basse pour les adultes et les enfants.

La Porte d'Aval et l'Aiguille d'Etretat à marée basse

Infos pratiques

Le Havre Etretat Tourisme - Place Maurice
Guillard, 76790 Étretat - 02 35 27 05 21

Vous aimerez aussi...

Plage-Baignade Saint-Jouin-Bruneval

Loisirs et activités sportives

Plage-Baignade Saint-Jouin-Bruneval

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL

Plage-Baignade Le Havre

Loisirs et activités sportives

Plage-Baignade Le Havre

LE HAVRE

Plage-Baignade Sainte-Adresse

Loisirs et activités sportives

Plage-Baignade Sainte-Adresse

SAINTE-ADRESSE

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram