“ Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né ”. (Pierre-Auguste Renoir)

Le festival Normandie Impressionniste met l’Impressionnisme à l’honneur dans des centaines de lieux culturels normands.

Coucher de soleil sur la mer, à l'entrée du port du Havre
Étude de ciel sur le bassin du commerce du Havre - Tableau d'Eugène Boudin

Le festival Normandie Impressionniste

Manifestation triennale par le passé, c’est désormais tous les 4 ans qu’est organisé cet événement artistique. 

Celui-ci est l’occasion pour tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la terre natale du mouvement pictural impressionniste. 

D’une ampleur inédite en France, le festival Normandie Impressionniste bénéficie à la fois d’une large offre d’expérience sur l’ensemble du territoire normand et d’une remarquable longévité s’étendant à plusieurs mois, généralement d’avril à septembre. 

Cet événement artistique pluridisciplinaire reçoit lors de chaque édition plus d’1,5 million de visiteurs.

Le Havre, terre d’impressionnisme

La ville du Havre et l’Estuaire de la Seine sont considérés comme le berceau de l’impressionnisme. La ville a en effet vu grandir Boudin, Monet ainsi que Raoul Dufy. Celle-ci a également reçu la visite de nombreux artistes qui ont formidablement représenté sa lumière si particulière. A une trentaine de kilomètres de là, Etretat et ses majestueuses falaises de craie ont de la même manière inspiré d’illustres peintres de ce mouvement tels que Camille Pissarro, Eugène Boudin, ou encore Johan- Barthold Jongkind. Claude Monet a quant à lui représenté les falaises d’Etretat sur plus de 80 toiles ! Le MuMa, au Havre, abrite la deuxième collection impressionniste de France. 

Claude Monet, La Manneporte, reflets sur l'eau
La Manneporte, l'une des falaises d'Etretat

Un événement culturel et touristique depuis 2010

Le festival dévoile l’impressionnisme sous toutes ses formes. Peinture, art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, conférences, son et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… le festival Normandie Impressionniste propose une programmation diversifiée, ouverte à toutes les formes d’expression artistique.

Ce vaste événement offre la possibilité de renouer avec les lieux culturels au travers d’expériences variées. Visiter une exposition unique dans un prestigieux musée le matin, participer à une balade théâtrale dans un cadre champêtre autour d’un manoir l’après-midi, puis terminer la journée par un dîner-concert sont autant d’activités proposées. 

Oeuvre chorégraphique interprétée par Elias Girod et Gaël Sesboüé au MuMa
Une vache regarde l'objectif alors qu'elle se fait représenter par plusieurs artistes

Le festival Normandie impressionniste est enfin un événement festif et convivial, ouvert à tous. 

Clins d’œil au goût des peintres Impressionnistes pour les paysages normands : projections sur des monuments, spectacles pyrotechniques, croisières et traversées sur la Seine, itinéraires Impressionnistes et bien d’autres activités en plein air viennent compléter l’offre du festival, en lui conférant une dimension touristique, populaire et festive.

L’art comme volet éducatif

De nombreux projets éducatifs sont menés en concertation et en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement de tous niveaux.

Ateliers artistiques encadrés, visites, cours d’histoire de l’art, projections de films pour les plus jeunes, événements participatifs, rencontres avec des auteurs, …

Les projets se multiplient pour faire découvrir aux élèves de la primaire à l’université ce grand mouvement pictural, les inviter à se l’approprier et à le réinterpréter.

Impression, soleil levant - Tableau de Claude Monet

Le festival Normandie Impressionniste revient en 2024 du 22 mars au 22 septembre sur tout le territoire normand !

Cette édition, qui célèbrera les 150 ans de l’impressionnisme, reflètera l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières.

Le Festival fait escale au MuMa avec l’exposition Photographier en Normandie (1840-1890) du 25 mai au 22 septembre 2024.