ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

« Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » – Manet

Découvrez un parcours expérientiel incontournable autour de l’impressionnisme et laissez-vous envoûter par la magie des paysages…

La plage du Havre et la digue nord au soleil couchant

01Le Havre, berceau de l’impressionnisme

Le Havre, Porte Océane, berceau de l’impressionnisme. Le saviez-vous ? C’est ici par un petit matin de novembre 1872 que Claude Monet, disciple d’Eugène Boudin, peint d’une chambre de l’hôtel de l’Amirauté, le cultissime “Impression soleil levant”. Au Havre sont nés d’autres chefs-d’oeuvre de la main de cette figure de proue du mouvement impressionniste :

“Terrasse à Sainte-Adresse”, “La pointe de la Hève” et “Le port du Havre, effet de nuit”. Le Havre et son port, Etretat et ses falaises bénéficient d’une lumière exceptionnelle qui inspira aussi Jongkind, Pissarro, Sisley, Signac, Caillebotte, Courbet

Le MuMa au Havre

02Le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux)

C’est dans cet exceptionnel bâtiment de verre et d’acier, situé face à l’entrée du port que vous avez rendez-vous avec la seconde collection impressionniste de France. Vous allez rêver devant les scènes de plage de Boudin, vous perdre dans ses études de ciel, comparer l’entrée du port version 1903 de Pissarro et celle d’aujourd’hui, voyager dans le midi avec Renoir, canoter sur la Seine avec Sisley, vous noyer dans la vague de Courbet … un grand moment d’ivresse picturale en perspective.

Famille devant le panneau Impressionniste du Perrey d'Etretat

03Sur les pas des impressionnistes

Au Havre comme à Etretat partez sur les pas de ces impressionnistes. Quelques panneaux mettent en perspective les oeuvres et les lieux où elles ont été peintes : l’entrée du port du Havre et ses digues, la plage, le cap de la Hève, les falaises d’Etretat et l’aiguille. 

Plus détaillée et commentée (trilingue Français, Anglais, Allemand) l’application Le Havre impressionniste et fauve montre combien Le Havre est à la racine de l’art moderne. Ce parcours pédestre est une déambulation dans la ville et vous emmène jusqu’au bout du monde à Sainte-Adresse.

Coucher de soleil au Havre

04Les couchers de soleil de la Côte d’Albâtre

Les effets de cette lumière sur la mer permettent d’admirer des couchers de soleil exceptionnels. Laissez-vous porter par cette boule de feu rougeoyante se couchant entre les tours de la Porte Océane, ou disparaissant à l’horizon alors que vous êtes sur la plage du Havre, de Sainte-Adresse ou encore d’Etretat, attablé à une terrasse. Un moment de partage où le ciel prend les couleurs d’une palette de peintre dominée par le jaune, l’orange, le rouge, le rose, le bleu ou encore le violet.

Vue sur Etretat et ses falaises

05Les falaises d’Etretat

Elles ont inspiré de nombreux artistes de Corot, Delacroix, Isabey, Courbet à Boudin, Vallotton, Matisse… mais Claude Monet est de tous celui qui fut le plus inspiré par cette pépite de la Côte d’Albâtre. Près de 80 peintures témoignent par beau ou mauvais temps de la Manneporte, de la falaise d’aval par gros temps, de l’aiguille (si chère à Arsène Lupin), de la falaise d’amont… un festival disséminé dans les plus grands musées mondiaux.

le-havre_0000-00_instagram-

Immortalisez l’impressionnisme sur Instagram

Devenez les nouveaux maîtres de l’impressionnisme et postez vos plus beaux couchers de soleils sur notre compte Instagram @lehavreetretatnormandie en mentionnant le hashtag #lehavreetretatnormandie Nous sélectionnons quotidiennement une photo de la destination que nous mettons en avant sur notre compte. Alors à vos smartphones !