ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Tout près d’Etretat, Le Tilleul est une petite commune qu’il est facile de traverser sans s’y arrêter… 

Et pourtant, ne pas prendre le temps d’une halte serait se priver du paysage unique qu’offre sa plage.

le-tilleul_0000-00_plage-d-antifer_vincent-rustuel

La plage du Tilleul

Afin de préserver ce site naturel exceptionnel, il y a bien longtemps que l’on n’accède plus en voiture à la plage du Tilleul autrement appelée plage d’Antifer.

Pour y aller, il faut laisser sa voiture sur l’un des 2 parkings et entamer à pied, une descente d’environ 1,5 km sur chemin bitumé. 

Après avoir traversé un paysage de bois et prairies où paissent vaches, ânes et chevaux et où vous pourrez peut-être croiser rapidement quelques lapins ayant élu domicile, l’arrivée au fond de la valleuse d’Antifer dévoile une plage à la beauté sauvage.

Enclavée par les falaises calcaires annonçant déjà celles de son illustre voisine Etretat, il s’en dégage une atmosphère presque intimiste : ici pas de marchand de glace, ni de loueurs de bateaux, aucun aménagement, rien ne venant troubler l’esthétique et la quiétude des lieux.

 Attention cependant à ne pas étaler votre serviette aux pieds des falaises, des éboulements peuvent survenir, et cela à n’importe quel moment !

Les Romains avaient déjà compris que sa toute tranquillité pourrait attiser la convoitise. Ainsi rien d’étonnant, vu la configuration de la plage, à ce qu’ils aient construit un mur sur la plage pour que les pirates n’y viennent pas accoster !

Comme sur toute cette partie de littoral, la plage du Tilleul est faite de petits galets ronds polis par les marées. L’eau limpide et fraîche de la mer procure gratuitement les avantages d’une réelle thalasso !

Randonneurs face à la Manneporte
Randonneurs face à la Manneporte

Une petite randonnée sportive ?

Les plus courageux désirant aller à Etretat à pied, emprunteront le GR21 à rejoindre en grimpant la falaise. Il longe le golf 18 trous d’Etretat, réservant de très beaux points de vue sur la falaise d’Aval et les pointes rocheuses immergées.

Le Banc de la Justice

Si l’envie vous prend d’imiter le roi Saint Louis ce n’est pas sous un chêne que vous rendrez la justice mais sur un robuste trône de pierre entouré de vos assesseurs. 

Cet ensemble de modeste apparence constitue un rare et précieux témoignage de l’époque féodale. Il remonterait dit-on à Philippe Auguste et fut pendant des siècles le symbole de l’autorité des chevaliers de Fréfossé, seigneurs du Tilleul. Les randonneurs qui empruntent le GR 21 s’attardent aujourd’hui là où se pressaient jadis les plaideurs. 

En quittant le village du Tilleul, à quelques kilomètres d’Etretat, vous apercevrez de la route principale, le château de Fréfossé construit à la fin du XIVème siècle, devenu propriété privée, et témoignant de l’âge d’or de cette région.

Randonnée sur les sentiers de la Côte d'Albâtre

Infos pratiques

Le Havre Etretat Tourisme
Place Maurice Guillard, 76790 Étretat
02 35 27 05 21

Vous aimerez aussi...

Camping ABIJUNE

Aire de campings cars

Camping ABIJUNE

LE TILLEUL

Domaine équestre d'Étretat

Loisirs et activités sportives

Domaine équestre d'Étretat

LE TILLEUL

Cave de Gonneville

Bars et salons de thé

Cave de Gonneville

GONNEVILLE-LA-MALLET