COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et aux mesures de décontamination, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Recevez toutes les informations en direct par téléphone, courrier ou sur le site de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Encensée par Alphonse Karr, alors rédacteur au Figaro au XIXè siècle, évoquée dans la célèbre dictée de Prosper Mérimée, immortalisée par Claude Monet (la célèbre terrasse à Sainte-Adresse), vantée par Georges Dufayel, père du « Nice Havrais » dans les années 1900,  la cité dionysienne incarne une certaine douceur de vivre.

Par ailleurs « spot » réputé pour les sports de glisse, Sainte-Adresse conjugue avec élégance et bonheur, histoire, culture et nautisme mais aussi architecture avec ses nombreuses villas.

Nice havrais
Plaque commémorative sur l'immeuble le Nice Havrais à Sainte-Adresse
Plaque commémorative sur l'immeuble le Nice Havrais à Sainte-Adresse

Georges Dufayel et le Nice Havrais

Georges Dufayel, propriétaire à Paris, du Palais de la Nouveauté, temple de la vente à crédit de marchandises de toute nature, achète aux héritiers Dehors, les terrains situés entre le pied de la falaise de la Hève et la mer. Il va y créer un lotissement balnéaire appelé « Nice Havrais » en raison de son exposition privilégiée.

Dufayel confie, à Ernest Daniel, la construction d’édifices de prestige, les palais du commerce, et des Régates, l’immeuble du Nice Havrais. Les terrains quant à eux, sont divisés en 300 lots, vendus nus ou avec villas. Seuls, l’immeuble du Nice Havrais et quelques villas témoignent de ce grand projet, seconde guerre mondiale oblige.

Les vitraux et les ornements de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame des Flots à Sainte-Adresse
Les vitraux et les ornements de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame des Flots à Sainte-Adresse

Chapelle Notre-Dame des Flots

Elle appartient au paysage, à l’histoire, au culte…depuis 1859, dominant la falaise de Sainte-Adresse. A l’origine de l’édification de cette chapelle se profile une personnalité pour le moins originale : l’abbé Duval-Pirou, un ecclésiastique hors norme.

La conception de style gothique du XIIIème siècle de la Chapelle Notre-Dame des Flots, en vogue à cette époque, est confiée à un jeune architecte, Théodore Huchon.

La chapelle axiale, nommée « sanctuaire », contenant la statue de la Vierge, vaste niche éclairée par des baies et peinte d’azur étoilé, en est le trait le plus original.

Le Pain de sucre à Sainte-Adresse
Le Pain de sucre à Sainte-Adresse

Le Pain de Sucre

Ce curieux édifice de blanc vêtu, dénommé Pain de sucre, est un monument élevé à la mémoire du Comte Charles Lefebvre-Desnouettes, général d’empire, disparu au large des côtes d’Irlande dans le naufrage du navire le ramenant en France.

Sa veuve, cousine de Napoléon 1er, fit ériger cet amer, en souvenir de son défunt mari afin de servir de repère aux marins et y fut inhumée à son décès en 1880,  

L’estacade de Sainte-Adresse

Certes, celle sur laquelle nous marchons n’est pas celle d’origine dont il est dit qu’elle était installée aux Bains des Falaises créés par Florentin Guéroult. Elle avait pour vocation de permettre aux baigneurs d’atteindre la mer sans avoir à marcher sur les galets. Du Grand Hôtel Frascati face à l’entrée du port jusqu’à Sainte-Adresse, plusieurs estacades furent construites dont celle des Bains Marie-Christine. Source d’inspiration de peintres comme de photographes, elle paraît indissociable du paysage.

Vue sur l'estacade de Sainte-Adresse et la plage du Havre

Les Villas de
Sainte-Adresse

Si Dufayel, homme d’affaire et bâtisseur a laissé son empreinte et une dénomination « le Nice Havrais » fleurant bon l’esprit villégiature pour autant un autre grand nom a laissé une trace de sa présence : la grande Sarah Bernhardt.

L’actrice confia à l’architecte Georges de Broker, la construction d’une importante villa.

La villa Sarah Bernhardt à Sainte-Adresse
La villa Sarah Bernhardt à Sainte-Adresse
Une villa de type nordique à Sainte-Adresse
Une villa de type nordique à Sainte-Adresse

Cet esprit d’architecture balnéaire perdure depuis. La meilleure manière de découvrir toutes ces « reines de beauté » est assurément la marche à pied.

Laissez-vous porter par la curiosité au gré de ces noms…villas St Georges, les Griffons, Casabianca, la Coiffe, les Algues, Hollandaise, la Normande, Blanc Cottage, Nordique… sans oublier le Manoir de Vitanval, doyen incontesté datant des XV et XVIèmes siècles.

Dans l’impossibilité de demeurer sur son propre sol, le 11 octobre 1914, le gouvernement belge prend la mer à bord du « Peter de Coninck », cap sur Le Havre.

Les ministres s’installent dans des villas de Sainte-Adresse, dans l’immeuble du Nice Havrais.

Certaines artères sont rebaptisées Boulevard Albert 1er, boulevard du roi des Belges.

Une application permet de suivre un parcours mémoriel, visite interactive expliquant la présence belge à Sainte Adresse de 1914 à 1918.

Statue du roi Albert 1er à Sainte-Adresse

Le bout du monde

Sous cette dénomination sujette à la rêverie, on retrouve pêle-mêle, un charmant bar où il fait bon oublier le quotidien en profitant de l’ambiance avec une vue imprenable sur les couchers de soleil, une digue promenade… L’ œuvre en résine de 6,24m de Fabien Merelle, représentant l’artiste portant sur ses épaules sa fille est partie se refaire une beauté mais revient très vite ! Pourquoi le bout du monde ? Parce que le chemin s’arrête là.

Terrasse du bar du Bout du Monde à Sainte-Adresse
Terrasse du bar du Bout du Monde à Sainte-Adresse
Table d'orientation de Sainte Adresse
Table d'orientation de Sainte Adresse

La table d’orientation

Située avant les deux derniers lacets menant au Cap de la Hève, elle se pose comme un véritable balcon sur l’estuaire.

Elle permet de situer à l’horizon Villerville, Trouville, Deauville, Cabourg et le CHU de Caen (par beau temps).

Festival de jazz sur les plages de Sainte-Adresse et du Havre
Festival de jazz sur les plages de Sainte-Adresse et du Havre

Les festivals de
Sainte-Adresse

Estacade (fin janvier) organisé à Sainte-Adresse, apporte un autre regard sur la musique dite classique  par une approche innovante et conviviale. Pendant un week-end, un groupe de 7 musiciens passionnés par la musique de chambre, s’engage dans des concerts uniques riches d’une proximité joyeuse avec le public.

Dixie-Days. C’est un esprit, une convivialité, du swing, et de la bonne humeur. Ce festival créé il y a un quart de siècle, présente la particularité de proposer des concerts pour l’essentiel gratuits sur des scènes face à la mer.

Sainte-Adresse et l’impressionnisme

Si Turner y trouva l’inspiration, que dire de Monet !!! L’artiste va lui donner ses lettres de noblesse et par tableaux interposés faire connaître cette station dans le monde entier.

Régates, terrasse, dame dans le jardin à Sainte-Adresse, occupent depuis des années les cimaises des prestigieux Musée de l’Ermitage ou encore du Métropolitan de New-York. N’oublions pas non plus  Sisley, Jongkind, Boudin…

Plage de Sainte-Adresse
Plage de Sainte-Adresse

Vous aimerez aussi...

Le Chat Bleu

Restaurants

Le Chat Bleu

SAINTE-ADRESSE

Manoir de Vitanval

Musées, sites et architecture

Manoir de Vitanval

SAINTE-ADRESSE

Parcours Baludik Sainte-Adresse, capitale de la Belgique

Toutes les activités terre

Parcours Baludik Sainte-Adresse, capitale de la Belgique

SAINTE-ADRESSE