Visite du 17ème étage
de la tour de
l'hôtel de ville

ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Vous voulez comprendre la ville du Havre, mais vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer ? C’est depuis le 17ème étage de la tour de l’Hôtel de Ville, que tout s’explique, tout prend son sens !

La tour de l'Hôtel de Ville du Havre
La tour de l'Hôtel de Ville du Havre

La tour building haute de 72 mètres et son balcon du  17ème étage abritant les bureaux des divers services municipaux, offrent un belvédère à couper le souffle. Son panorama XXL s’ouvre sur la ville, le port, Sainte-Adresse, et par delà la Seine et son estuaire enjambés par l’élégant pont de Normandie, se dessinent à l’horizon, la côte Normande et les renommées Honfleur, Trouville, Deauville…, si proches à vol d’oiseau.

Vue sur le boulevard de Strasbourg depuis la tour de l'Hôtel de Ville du Havre
Vue sur le boulevard de Strasbourg depuis la tour de l'Hôtel de Ville du Havre

Mais revenons au Havre, et plus particulièrement dans le centre inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Au pied de l’Hôtel de Ville se dessine un parterre aux dimensions imposantes, positionnant la place comme l’une des plus grande d’Europe.

Le Havre, une ville inscrite au patrimoine mondial

Droit devant, l’oeil est tout de suite attiré au bout de la rue de Paris, par la “Catène de conteneurs” oeuvre colorée de Vincent Ganivet , devenue emblématique du Havre et de son port, réalisée dans le cadre des 500 ans du Havre et “Un été au Havre”.

Cet axe majeur dessine le premier vecteur du triangle  formé et fermé par le boulevard François 1er où se situe  l’église St Joseph, chef-d’oeuvre de l’architecte de la reconstruction du Havre, Auguste Perret et l‘avenue Foch, autrement connue comme  “les Champs-Elysées havrais”, conduisant tout droit vers la mer et la Porte Océane.

Vue sur l'église Saint-Joseph et le port de plaisance depuis la tour de l'Hôtel de Ville du Havre
Vue sur l'église Saint-Jospeh et le port de plaisance

Depuis la tour, la ville, le port et plus loin

Ce panorama si large révèle d’un seul lever de rideau, les différences de styles entre ville haute  et ville basse et celles de sa voisine Sainte-Adresse, riche de villas du XIXème siècle… On y devine une ville où il fait bon vivre,  où les axes larges permettent  une circulation fluide, et où les nombreux espaces verts et le bord de mer offrent des lieux de promenades des plus agréables. On y devine aussi une ville active, et peut-être aurez-vous la chance de voir un paquebot en escale à l’entrée du port, ou d’autres bateaux, de commerce ceux-là, entrant ou sortant du Havre, 1er port de France pour le trafic de conteneurs.

Vue sur les immeubles Perret, la centrale thermique EDF et le port depuis la tour de l'Hôtel de Ville du Havre
Vue sur les immeubles Perret, la centrale thermique EDF et le port depuis la tour de l'Hôtel de Ville du Havre
Vue sur la mer du haut de la tour de l'Hôtel de Ville
Vue sur la mer du haut de la tour de l'Hôtel de Ville

Les visites guidées du 17ème étage de la tour de l’Hôtel de Ville

Pour aller au 17ème étage de l’Hôtel de ville, et vivre ainsi une expérience au caractère assez exceptionnel,  il est nécessaire de s’inscrire aux visites organisées par le Pays d’Art et d’Histoire.

Un guide vous accompagnera et vous livrera les informations pour décrypter le paysage urbain, en comprendre l’histoire depuis sa création en 1517 et son évolution jusqu’aux transformations actuelles.

Maison du patrimoine181 rue de Paris LE HAVRETel. 02 35 22 31 22E-mailSite internetEn savoir plus

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram