ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

En 2001, Le Havre reçoit le label Ville d’art et d’histoire, marquant ainsi la reconnaissance par le Ministère de la Culture des premières actions de valorisation du patrimoine havrais et plus spécifiquement du patrimoine de la Reconstruction.

Cette première étape mènera ensuite à l’inscription du centre reconstruit du Havre sur la liste du patrimoine mondial en 2005, reconnaissance de la qualité esthétique et des innovations techniques proposées par l’architecte Auguste Perret.

L'Hôtel de Ville du Havre
Shooting photo au Volcan du Havre
Shooting photo au Volcan du Havre

En 2019, le périmètre du label est élargi par l’attribution du label Pays d’Art et d’Histoire. Le nouveau label englobe les 54 communes du Havre Seine Métropole.

Il pour objectif l’appropriation, par un large public, de l’histoire du territoire. Il vise le renforcement de son attractivité, la promotion et la préservation de sa qualité architecturale, paysagère et environnementale et la valorisation du patrimoine des communes.

Rendez-vous tout au long de l’année

L’équipe du Pays d’art et d’histoire propose chaque mois une nouvelle programmation : 

  • des visites guidées du centre reconstruit, du patrimoine rural, découverte de l’évolution du Havre depuis le 17e étage de la tour de l’Hôtel de Ville ou encore visites thématiques, animés par des guides-conférenciers
  • des expositions autour du patrimoine ou d’actions culturelles dans l’espace galerie de la Maison du Patrimoine, place Perret,
  • des ateliers culturels et créatifs pour les adultes et les enfants,
  • des conférences sur des thèmes patrimoniaux divers

La programmation est disponible ici.

Groupe en visite place de l'Hôtel de Ville au Havre
La Maison du Patrimoine au Havre

L’appartement témoin Perret

Ouvert en 2006, dans le cadre des actions liées à l’inscription par l’UNESCO du centre ville reconstruit du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, cet appartement permet de découvrir les aménagements innovants proposés par Auguste Perret et ses équipes pour reloger les habitants au lendemain de la guerre.

Une plongée dans les années 1950, à partager en famille ! 

Salle à manger de l'appartement témoin du Havre
Salle à manger de l'appartement témoin du Havre

Ville d'Art et d'Histoire181 rue de Paris LE HAVRETel. 02 35 22 31 22EmailEn savoir plus