Etienne et Alexis de la Brasserie Saint-Joseph : des entrepreneurs sans faux col en Côte d’Albâtre !

Logo bieres Saint Joseph Le Havre

L’approche de la quarantaine est souvent l’occasion de dresser un bilan sur son parcours professionnel, sur les connaissances acquises mais aussi le moment de réfléchir sur la manière de se réaliser dans la seconde partie de sa vie professionnelle et pourquoi-pas lui donner un sens. Cet âge charnière, Etienne et Alexis s’en approchent. Ce duo décomplexé, revendiquant une identité havraise ont quitté leur emploi il y a maintenant deux ans pour s’installer dans les anciens abattoirs… leur brasserie. Pas de celle où l’on vient boire ou se restaurer mais celle où l’on élabore une bière !

Créer et élaborer est une chose, lui donner un nom en est une autre. Soucieux d’afficher cette image havraise et s’inspirant des noms des bières d’abbaye, avec l’aval du diocèse, le nom de Saint-Joseph et la silhouette de cette majestueuse église, symbole de la reconstruction, véritable phare dans la ville se sont imposés. Le premier brassin de 1000 litres (nécessitant une journée de travail, une semaine de fermentation et trois semaines de garde) réalisé puis embouteillé est mis en vente en juillet 2020. Les commerces havrais, « Brèves de comptoir » et « La Caviste » sont les premiers diffuseurs à faire confiance à nos duettistes suivis du « Grand Quai » pour la version pression. Désormais plus de soixante points de vente répartis dans toute la Normandie distribuent la « Saint-Joseph ».

L'aventure commence

L’offre est riche de cinq variétés : blonde, ambrée, triple (référence belge alcoolisation à 8°), IPA (India Pale Ale) en référence aux bières anglaises exportées en Inde et brune. Une sixième dite « blanche » a complété la gamme.

Perfectionnistes, Etienne et Alexis ont choisi de personnaliser les  capsules en fonction des variétés. Ainsi elles arborent les silhouettes des cabanes de plage, du Signal (MuMa), de l’église Saint-Joseph bien sûr, du Volcan et de Up#3 installation située depuis 2017 sur la plage dans le cadre de la manifestation « Un été au Havre ».

Le Havre futs de la brasserie Saint Joseph

Guidés par un esprit à la fois écoresponsable soucieux de faire travailler de préférence des normands, nos deux entrepreneurs achètent des fûts fabriqués dans notre région, il en est de même pour l’impression des étiquettes enfin ils sollicitent des artistes et graphistes locaux pour la création de stickers personnalisés, repositionnables que l’on retrouve en accompagnement des étiquettes sur les bouteilles.

Fort d’un succès commercial grandissant, deux bières éphémères annuelles ont été lancées, l’une en hiver, l’autre au printemps. Produites uniquement à partir de pré commandes, la quantité en est d’emblée limitée.

Mais que serait une bière sans son verre ? Marketing oblige deux verres siglés Saint-Joseph ont été créés, 33cl et pour les plus assoiffés 50cl. Enfin des fûts de 5 à 30litres avec tireuse sont proposés pour les évènements et cérémonies privés.

Après cette présentation, l’étape ultime est la dégustation. Outre les cafés et quelques commerces, ces bières sont proposées à la vente à la boutique de l’Office de Tourisme tout en vous rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Verres de la brasserie Saint Joseph Le Havre
instagraminstagraminstagraminstagraminstagram