ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

La fête de la Scie d’Harfleur, près du Havre et Montivilliers, est un rassemblement populaire attirant à chaque édition 20 000 visiteurs sur deux jours.

Le rêve, l’émotion, le burlesque et le rire sont à l’honneur sur différentes scènes mais aussi en déambulation dans tout le centre historique : le Camp Médiéval dans le Parc de la Mairie, le Musée du Prieuré, la Bibliothèque Elsa Triolet.

Harfleur,
l’histoire d’une fête

Parmi les actes fondateurs de la fête, une concession symbolique accordée au peuple lequel ne manqua pas de l’exploiter à son compte… pour rire et se défouler ! C’est en effet au cours de la première édition connue de l’événement, en 1551, que les harfleurais obtiennent de Charles de Cosse-Brissac, capitaine de la ville nouvellement nommé Maréchal de France, la permission de porter son écusson, représentant trois lames de scie d’or et deux bâtons de maréchal. Ainsi, forte de son succès, la fête est reconduite, sous l’égide des “Hautes folies d’Harfleur”. 

Artisan en costume médiéval, entrain d'écrire alors qu'une personne le regarde
De nombreux artisans sont présents lors de la Fête de la Scie
Spectacle dans les rues d'Harfleur
Spectacle dans les rues d'Harfleur pour la Fête de la Scie

Malmenée par les révolutionnaires et le pouvoir en place, voyant dans les armes de Brissac une trop prégnante allusion au pouvoir féodal, la fête est organisée pour la dernière fois en 1830. 

Elle renaît au XXème siècle en 1986 très exactement, sous l’impulsion de la municipalité, dans le cadre d’un travail sur la mémoire, en vue de permettre aux harfleurais de s’approprier leur histoire et de valoriser la commune. 

Stands devant le chateau de la Mairie d'Harfleur
La commune d'Harfleur, traversée par la Lézarde, où se tient la Fête de la Scie