ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Graville-Sainte-Honorine, étape incontournable sur la route des abbayes normandes est un véritable « hâvre de paix » et de contemplation.

Entourée d’arbres et de haies où les jardins paysagers, aménagés en terrasses, sont propices au repos, à la lecture, à la rêverie ou encore à la méditation sous le regard bienveillant et protecteur de la Vierge noire, l’Abbaye de Graville, adossée à la colline, regarde vers l’estuaire de la Seine et la zone portuaire du Havre vous offrant un panorama superbe.

Nef de l'abbaye de Graville
La nef de l'abbaye de Graville au Havre
La nef de l'abbaye de Graville au Havre

Histoire de l’Abbaye de Graville

Ermitage au VIème siècle, lieu de pèlerinage au IXème siècle par la présence temporaire des reliques de Sainte-Honorine, lesquelles rejoindront plus tard la ville de Conflans.

Au XIème siècle sous l’impulsion de Guillaume Malet de Graville, compagnon de Guillaume le Conquérant,  est entreprise la construction de l’église dans le style roman. Le style gothique fera son apparition lors de la reconstruction du chœur. Au fil des siècles, plusieurs ordres se succéderont  à la tête de l’abbaye : Bénédictins, Augustins et Génovéfains (Ste Geneviève). Au XVIIème siècle, ces derniers sont à l’origine du magnifique retable baroque placé dans le chœur de l’église.

Le cloître et le réfectoire ont disparu, seuls subsistent l’église et les bâtiments conventuels (XII–XVIIIe siècles), devenus Musée. 

Ils présentent une collection de statuaires médiévales parmi la plus belle de Normandie mais aussi des éléments lapidaires, des objets liturgiques, tableaux et gravures. 

Originale et fascinante est  la collection Jules Gosselin constituée de 150 maquettes témoignant de l’habitat à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Statues au coeur de l'abbaye de Graville
La collection de maquettes de maisons et édifices de l'abbaye de Graville
Une collection de maquettes unique

La Vierge noire

Nous sommes en 1870, les prussiens ne sont pas loin du Havre. L’association des mères chrétiennes fait le vœu d’ériger une statue à la vierge en remerciement si la ville est épargnée. Réalisée en 1875, haute de six mètres, sa couleur noire vient d’une oxydation du métal. Faute de moyens suffisants, elle n’avait pu être recouverte d’une couche d’argent. Trop endommagée lors des bombardements de 1944, une nouvelle statue, identique à la précédente fut coulée et érigée à la même place dans les jardins en 1985. La tête de l’œuvre originale est conservée au sein du musée.

Tête de la statue originale de la vierge noire de Graville

Le Cimetière de l’Abbaye de Graville et la légende

Pour le moins romantique et paisible, le cimetière suggère une balade à l’ombre de son grand cèdre du Liban, jusqu’au petit théâtre de verdure à proximité. Parmi les tombes pour la plupart peu évocatrices dont certaines portent des épitaphes de Victor Hugo, l’une interpelle. Ici repose César Joseph Régnault. Sa vie aurait inspiré le grand écrivain pour créer le personnage de Jean Valjean dans « Les misérables ».

L'abbaye de Graville au Havre vue de nuit
L'abbaye de Graville au Havre vue de nuit
L'abbaye de Graville au Havre vue de nuit

Négociant de son état, de bonne réputation, il aurait été conduit au suicide par des articles de presse évoquant les menaces d’un maître-chanteur, prêt à révéler le passé de bagnard de ce notable. Le mystère demeure d’autant plus que Victor Hugo était lié à la famille Vacquerie originaire du Havre et fait du hasard, plusieurs artères font référence « aux Misérables » : « impasse Cosette », « impasse Javert », « rue Fantine », « escalier Jean Valjean ».

Rue de l'AbbayeLE HAVRETel. 02 35 24 51 00 - 02 35 42 27 90EmailSite internetEn savoir plus

Vous aimerez aussi...

Cathédrale Notre-Dame

Musées, sites et architecture

Cathédrale Notre-Dame

LE HAVRE

Église abbatiale Saint-Sauveur

Musées, sites et architecture

Église abbatiale Saint-Sauveur

MONTIVILLIERS

Eglise Saint-Martin

Musées, sites et architecture

Eglise Saint-Martin

HARFLEUR