ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19

Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Le Havre accueille des évènements nautiques parmi les plus prestigieux au monde mais également de nombreuses autres régates.

La Transat Jacques Vabre autour du bassin Paul Vatine

01La Transat Jacques Vabre

Cet événement nautique parmi les plus importants au monde est intimement lié à l’histoire du Havre, premier port caféier mondial jusqu’aux années 30. À sa création en 1993, l’événement se nommait ainsi la Route du Café ! Chaque année impaire, à l’automne, plus de 120 marins s’élancent en duo jusqu’au Brésil, sur des voiliers. 

Les quais du Bassin Paul Vatine s’animent pendant dix jours autour d’un village rassemblant de nombreuses stands et animations.

Le Havre, ville idéale pour le nautisme

02Le Havre Allmer Cup

La course Le Havre Allmer Cup, organisée tous les deux ans en juin par la SRH, est l’une des épreuves comptant pour le championnat de France de course au large en solitaire. Elle récompense un skipper très complet qui doit enchaîner, à bord d’un Figaro Bénéteau 3, des parcours techniques de type « banane » (entre des bouées), des « côtiers » sous les falaises et une grande étape au large. Durant dix jours, le spectacle en mer est quotidien et des animations grand public ont également lieu sur les quais.

Voilier Sodebo lors de la Normandy Sailing Week

03La Normandie Cup

La Normandie Cup, l’un des warm up du Tour de France à la voile, réunit les amoureux de la régate et les professionnels d’une quinzaine de pays. Ce sont 450 passionnés investis dans la course : des marins participant à d’autres courses prestigieuses, des préparateurs et des coachs travaillant pour offrir les meilleures conditions de navigation aux compétiteurs. L’événement comporte aussi une étape de la coupe du monde de duel féminin et des régates dans l’avant-port, facilement accessible au public. La Normandie Cup est co-organisée par la Ligue de voile et les clubs de voile havrais :  le SNPH, la SRH et le CNPV.

Les voiles étudiantes par l'EMNormandie

04Les voiles étudiantes by EMNormandie

Créées en 2010 par la Ville du Havre avec le soutien de la Ligue de voile de Normandie et ses 3 clubs locaux, les Voiles Étudiantes du Havre est l’un des plus grands rassemblements étudiants de voile en France. Pour sa 10ème édition, la régate est soutenue par l’Ecole de Management de Normandie. Plus de 40 équipages, novices et confirmés, s’affrontent pendant deux jours dans la baie du Havre, au plus proche de la côte. Un événement tant sportif que festif organisé chaque printemps ! 

Vue aérienne du village et des falaises d'Etretat

05A Etretat, la régate des périssoires

Cet événement nautique local célèbre chaque année les périssoires, des embarcations légères traditionnelles symboliques du patrimoine maritime de la petite station balnéaire. Et si vous n’êtes pas présent à Etretat mi-août, vous pourrez découvrir une maquette d’une périssoire au Musée du patrimoine d’Etretat, sur la falaise d’Amont.

Régate de voiliers au Havre

06Un calendrier des régates bien rempli !

Durant toute la saison de nombreuses autres régates sont organisées, pour les skippers débutants et confirmés, en solitaire, en équipage ou en famille, sur le vaste plan d’eau du Havre, par les 3 clubs locaux, la SRH, le CNPV, le SNPH et à Etretat, au pied des falaises par Voiles et Galets.