Reine de la côte d’Albâtre, la coquille Saint-Jacques, un incontournable gourmand de notre destination !

Coquille Saint-Jacques Le Havre

La pêche à la coquille

La baie de Seine, le long des côtes du Calvados et de Seine-Maritime, est la zone la plus prolifique au monde pour la Coquille Saint-Jacques. Coquillage emblématique de notre terroir, la coquille se déguste lorsque les couleurs d’automne arrivent. Symbole des tables de fêtes, elle se savoure jusqu’au printemps. 

Ecailleur Le Havre

La pêche à la Saint-Jacques est très règlementée afin de la préserver : temps de pêches minutés, calibres à respecter…

Récoltée depuis plus d’un siècle, la coquille est un incontournable de la pêche seinomarine. En petits bateaux côtiers, d’octobre à décembre, les pêcheurs havrais partent « à la drague » vers des bancs riches principalement vers l’est de la baie.

Une journée type débute à 1h30 au marché au poisson avec la préparation des commandes pour les métiers de bouche, les CE et particuliers, puis, un peu avant 7h, l’installation des stands avant l’arrivée des premiers clients. Métier physique, la pêche à la coquille se transmet familialement, le couple se séparant les tâches : l’homme en mer à la barre et au relevage des filets et son épouse à quai, vendant le produit de la pêche.

Flotte de pêche port du Havre
Logo marché au poisson Le Havre

Le marché au poisson,
véritable institution havraise

Lieu de vie et d’échange, le marché aux poissons est un symbole de l’identité havraise. Depuis sa création au XVIᵉ siècle, Le Havre entretient un lien étroit avec la pêche. Activité économique historique, la ville se dote d’une première halle aux poissons au XIXᵉ siècle, puis d’une seconde après la guerre, lors de la reconstruction de la ville par l’Atelier Perret. Symbole de la culture portuaire, le marché au poisson est un point de vente directe entre les pêcheurs et les consommateurs. Aujourd’hui encore, tous les jours, du mardi au samedi, il est possible d’acheter sur les stands la pêche du jour et profiter des conseils de recettes des femmes des marins !

Le p’tit port comme il est appelé par les locaux, a su conserver son authenticité. Au cœur du quartier breton du Havre, Saint-François, il est un lieu de passage obligé pour les havrais ou les touristes de passage où se visitent l’Hôtel Dubocage de Bléville, demeure du navigateur, corsaire et négociant Michel Dubocage de Bléville et la Maison de l’Armateur, face aux étals, datant du 18ème siècle et construite sur cinq niveaux autour d’un étonnant puits de lumière.

Le Havre hotel Dubocage de Bléville

Où la déguster ?

Longtemps mariée et noyée dans la sauce béchamel, c’est dans la simplicité qu’elle excelle, où son goût subtil s’exprime pleinement. Pas trop cuite afin de garder sa chair nacrée, servie en carpaccio, la coquille inspire nos chefs qui n’ont cesse de la sublimer !  Entre Le Havre et Étretat, découvrez les restaurants proposant la Saint-Jacques à la carte !

Vous aimerez aussi...

La Cambuse Gourmande

Produits du terroir

La Cambuse Gourmande

LE HAVRE

Maison Bertrand - Les pains d'épices de Bertrand

Produits du terroir

Maison Bertrand - Les pains d'épices de Bertrand

OCTEVILLE-SUR-MER