Randonnées
Le Havre Etretat
Urbain, forestier, rural, littoral… A pied, à cheval, en VTT ou en poussette…
Parcourez les 37 itinéraires de randonnées sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en Côte d’Albâtre.









Sur les traces de Saint Martin
Partez découvrir les hameaux de Saint-Martin-du-Manoir, mais aussi l’ancienne ferme Brefdent du domaine de Colmoulins, qui abrite aujourd’hui une exploitation maraîchère d’agriculture biologique.
1 information complémentaire
Saint-Martin-du-Manoir
La commune, située à proximité de la rivière Saint-Laurent, tire son nom de son église, dédiée à Saint-Martin, et de son manoir seigneurial du XVIe siècle, fait de pierre, de silex et d’un toit en ardoise. Henri IV y aurait séjourné entre 1591 et 1592. La commune de Saint-Martin-du-Manoir est composée de huit hameaux, anciens fiefs féodaux. Elle abrite également deux pigeonniers, l’un en pierre, silex et ardoise, et l’autre exclusivement fait de pierre, réhabilité pour devenir une habitation.

















Point de départ
76290 Saint-Martin-du-Manoir

Saint-Martin-du-Manoir et son église existent au moins depuis le XIe siècle, époque où ils dépendaient des Giffard, comtes de Montivilliers. Les derniers seigneurs de Saint-Martin furent Gaspard-François (1716-1799) et Charles-Gaspard (1746-1836), tous deux membres de l’académie de Rouen et emprisonnés sous la Terreur. L’église de Saint-Martin suit le modèle d’une croix grecque. Son clocher date du XIVe siècle, mais il a été rénové au XIXe siècle, période où la nef a également été reconstruite.

Suivez la rue Jacques-Paillette, située sur la droite, puis tournez à gauche sur la route du Mesnil. À gauche, prenez ensuite la rue de l’Ancien-Château, puis tournez à droite sur la rue Pierre-et-Marie-Curie.

L’actuel édifice date du XVIIe siècle. En 1203, la bulle du pape Innocent III reconnaît cette église, qui devient alors un lieu de pèlerinage. Sa spécificité principale tient dans sa construction en croix grecque, le monument abritant également une statue de la Vierge datant de 1872, ainsi que des vitraux de la fin du XIXe siècle

À gauche, suivez le chemin de la Pierre-Grise, puis tournez à gauche pour suivre le chemin Rural 29. Tournez ensuite à droite sur la route de Cayenne, puis rejoignez le chemin du Sapin. Tournez à droite sur la rue André-Mabire, puis à nouveau à droite sur le chemin du Moulin.

À gauche, suivez le chemin de la Cavée, puis prenez à gauche sur la rue de la Forge, avant de tourner à droite sur la rue Jacques-Paillette, qui vous ramènera au point de départ de l’itinéraire.

Ce domaine, qui longe la rivière Saint-Laurent, regorge de prairies humides et de boisements, agrémentés de panneaux d’information botanique. Classé “espace naturel sensible”, une attention particulière est portée à ce lieu, qui demeure néanmoins accessible au public. Le château et les jardins du Colmoulins ont été construits entre 1782 et 1786 par l’architecte Pierre-Adrien Pâris. N’hésitez-pas à vous arrêter au niveau de l’ancienne ferme Brefdent où vous trouverez La Petite Surface, une exploitation maraîchère d’agriculture biologique.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/343918?stores