Randonnées
Le Havre Etretat
Urbain, forestier, rural, littoral… A pied, à cheval, en VTT ou en poussette…
Parcourez les 37 itinéraires de randonnées sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en Côte d’Albâtre.









Circuit de l’Arboretum
Circuit invitant à la traversée du parc de Rouelles pour une promenade entre manoirs, châteaux et colombiers. Les randonneurs pourront également admirer la fresque de Ratur et Sckaro, une œuvre de street art visible de l’extérieur, sur un mur de 36 mètres de long à l'emplacement d’un ancien moulin bordant la Lézarde.
1 information complémentaire
Montivilliers
Montivilliers tire donc son nom de celui de son abbaye, autrefois appelée monasterii villare et dont le développement a grandement contribué à la prospérité et au succès de la ville. Les abbesses de Montivilliers ont en effet favorisé l’installation d’individus dans la commune, ainsi que le développement du commerce et de l’industrie. Depuis 1516 et la création du port du Havre de Grâce, les activités commerciales se sont néanmoins déplacées, la ville de Montivilliers conservant cependant un remarquable patrimoine architectural, religieux et civil, qui attire de nombreux visiteurs.

















Point de départ
76290 Montivilliers

Prenez la rue de la Commune-de-1871, puis tournez à droite sur la rue Oscar-Germain. À gauche, empruntez la rue Vattelière, puis, à la place du Champ-de-Foire, tournez à droite sur la rue Louis-Lequette dont vous prendrez le trottoir de gauche afin de rejoindre le chemin de Buglise. Tournez à gauche sur la rue Petitonville avant de poursuivre sur la rue Henri-Matisse. À droite, tournez sur la rue Raoul-Dufy, jusqu’à atteindre la rue du Manoir sur votre gauche, en face de l’entrée des services techniques.

L’ancien monasterii villare, dont la ville de Montivilliers tire son nom, est fondé en 684. L’édifice, encadré par Saint-Philibert, abbé de Jumièges, abrite alors des femmes vivant selon la règle bénédictine. À l’époque, l’abbaye jouit en parallèle d’un privilège extraordinaire, la charte d’exemption de 1035 lui conférant l’autorité sur 16 paroisses et 15 chapelles, mais également sur le port d’Harfleur. Depuis 1992, le site est classé “monument historique”, et il accueille depuis 1994 la bibliothèque municipale Condorcet. Le cloître, la salle capitulaire du XIe siècle et les dortoirs et réfectoires des XIIIe et XVIe siècles ont été restaurés entre 1997 et 2000, devenant des incontournables de la ville. Les visiteurs de l’abbaye peuvent profiter d’expositions temporaires, ainsi que de visites guidées et d’animations qui animent le lieu tout au long de l’année.

À l’intersection, continuez sur la gauche jusqu’à la route d’Octeville que vous traverserez prudemment. Passez derrière la barrière de sécurité et prenez le premier chemin à gauche. À l'intersection, prenez à droite le chemin de la Forge, que vous suivrez tout en traversant la départementale. Au prochain croisement, tournez à gauche et au carrefour, tournez à nouveau à gauche, rue de la Fontaine-aux-Cailloux. Arrivé sur l’avenue Jean-Jaurès, tournez à droite puis à gauche sur la rue des Sources, avant de poursuivre sur la sente du Moulin.

À l’emplacement de l’ancien moulin des Abbesses, démoli en 2015, deux artistes havrais, Sckaro et Ratur, ont réalisé une immense fresque colorée de 250 m². Les deux graffeurs se sont largement inspirés de l’histoire locale et plus particulièrement de celle de l’ancien moulin. L'œuvre, réalisée au pinceau et à la peinture acrylique, représente deux paires de mains, mais aussi de la farine, avec des touches de couleur bleue rappelant la rivière de la Lézarde. La fresque a été inaugurée en avril 2019.

Tournez ensuite à gauche sur la rue Albert-Lecarpentier puis prenez la passerelle sur votre droite, avant de suivre le chemin de la Ferme-le-Gallais sur votre droite. Continuez tout droit jusqu’au parking du cimetière de Rouelles et empruntez la voie verte qui passe derrière le cimetière. Prenez le premier chemin sur votre droite puis tournez à gauche avant de reprendre à droite puis de continuer tout droit en ignorant le chemin à droite pour monter dans le bois.

Lorsque la commune de Fontaine-la-Mallet est détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’église ne résiste pas, à l’exception de son clocher campanile, qui finit cependant par être condamné en raison de son état. La reconstruction de l’église de Fontaine-la-Mallet débute dès 1954. Aujourd’hui, son presbytère, son escalier, les murs de sa terrasse et de son enclos sont classés monuments historiques. Forts de leur construction en brique et en silex, ils expriment en effet la singularité du patrimoine du XXe siècle.

Le parc de Rouelles s’étend sur près de 160 hectares de paysages variés. Prairies, bois, étangs et marais se côtoient autour de la rivière du même nom. Le parc de Rouelles abrite également le champêtre manoir de la Bouteillerie, dont le domaine héberge un colombier datant du XVIIe siècle ainsi qu’un verger.

À la barrière, vous rentrez dans l’arboretum. Prenez alors le chemin sur votre droite. Poursuivez sur ce chemin en ignorant les chemins sur votre gauche et, au portail, empruntez le chemin de droite. À la sortie du parc, au rond-point, suivez l’avenue du Président-Wilson, puis prenez à droite sur la rue Victor-Lesueur, qui vous ramènera au point de départ.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/346201?stores