Fort de Tourneville

ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Construit entre 1854 et 1860 sur les hauteurs du Havre, le Fort de Tourneville,  faisait partie d’un ensemble comprenant le Fort de Sainte-Adresse. 

Aujourd’hui, le Fort de Sainte-Adresse est reconverti en espace vert :  les jardins suspendus.

Après une vocation militaire jusqu’en 1976, puis abandonné, le fort a connu une nouvelle mutation après son rachat par la Ville du Havre qui a mis tout en oeuvre pour ouvrir cette friche militaire au grand public et en faire un lieu de culture et de vie ouvert à tous.

Les terrasses du Fort de Tourneville au Havre
Les terrasses du Fort de Tourneville au Havre
Passage vers le Tetris au Fort de Tourneville
Passage vers le Tetris au Fort de Tourneville

Le Fort de Tourneville, siège d'associations

Peu à peu, environ 25 associations et structures culturelles et artistiques y ont élu domicile dont l’association Are you Graffing ? qui valorise le street art et organise des expositions, peintures murales, ateliers pédagogiques, performances, ciné-échange, événements créatifs et festifs… 

Désormais trois services municipaux y résident tout au long de l’année :  les archives municipales, la bibliothèque scientifique du Muséum d’histoire naturelle, les Musées Historiques.

Une bergerie au Fort de Tourneville

Le CEM et le Tétris

Si toutes les associations y demeurant ne sont pas toujours très connues du grand public, les deux structures que sont l’Ecole de musique CEM (Centre d’Expressions Musicales) et la salle de spectacle le Tétris, ont quant à elles acquis une belle notoriété, grâce à la qualité et diversité de son enseignement pour l’une, et pour sa salle de concerts pour l’autre.

La Halle au Fort de Tourneville
La Halle, un lieu polyvalent au Fort
Le bar du Fort de Tourneville au Havre
Le bar du Fort de Tourneville au Havre

Dédié aux musiques actuelles, le CEM (Centre d’Expressions Musicales), après de longs mois de travaux a rouvert ses portes dans des locaux totalement réaménagés en janvier 2018. Sur une surface de 1365m², il comprend une école avec 17 salles de cours, un centre de formation professionnelle, 6 studios de répétition et d’enregistrement insonorisés disposant des meilleurs équipements, une salle de concert et un bar ouvert à tous.

Le mariage de la brique et des matériaux modernes en font un endroit très esthétique, où il  est agréable de déambuler, et où voir ponctuellement, des expositions de tableaux ou photographies accrochés aux cimaises du long couloir de briques ressorti de terre.

Le Tétris, sans doute ainsi dénommé  par son jeu d’imbrication de conteneurs, en faisant un lieu original et coloré,  est également un lieu ouvert à tous. On le connaît pour ses concerts, mais également pour ses expositions d’art contemporain, et peut-être un peu moins pour son restaurant proposant des plats faits maison, à la carte renouvelée chaque jour.

Le Tetris au Fort de Tourneville au Havre
Le Fort de Tourneville ensoleillé au Havre
Profitez du cadre et de la verdure du Fort

Le fort de Tourneville, côté nature

Vous cherchiez la nature en ville ? Elle est là aussi au fort, lieu atypique, ouvert tous les jours de l’année sans restriction d’horaire. Les espaces de verdure offrent de quoi se promener, découvrir les plantes du jardin participatif ou pique-niquer.  Les enfants apprécieront aussi l’espace bergerie, et ceux réservés aux jeux. 

Des moutons au Fort de Tourneville
Des moutons au Fort de Tourneville
Le Ouest Park Festival se déroule au Fort de Tourneville au Havre
Structure artistique au Ouest Park Festival

Le Ouest Park festival

Le fort est devenu au cours du temps une scène de vie et  d’animations dont la notoriété n’est plus à démontrer. Chaque année s’y tient le Ouest Park, un festival dédié aux musiques actuelles, très prisé de la jeunesse régionale. 

Également en saison, une exposition d’art contemporain donnant la chance au public de découvrir  des artistes intervenant sur la scène internationale,  s’inscrit dans le cadre du festival numérique Exhibit

Le salon Réinventif au succès grandissant, attire également les personnes soucieuses de l’environnement, du réemploi et du recyclage. Mais ce ne sont là que quelques exemples, ce lieu est propice à l’émergence de nombreuses actions  et projets, fédérateurs, stimulant la créativité des initiateurs.

Fort de Tourneville 33 rue du 329e R.I.LE HAVRETel. 02 35 19 00 38EmailSite internetEn savoir plus