ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Entièrement rénové et repensé en accord avec son créateur et architecte Oscar Niemeyer, le Petit Volcan renferme en son sein une bibliothèque unique en son genre. 

La bibliothèque Niemeyer vue depuis les travées du premier étage
La bibliothèque Niemeyer vue depuis les travées du premier étage

Une bibliothèque en béton !

Proposant une gamme d’ambiances où chacun est certain de trouver le fruit de sa recherche en suivant un parcours scénographique, la bibliothèque Niemeyer se pose incontestablement comme un des acteurs majeurs de la vie culturelle havraise.

Les travées de la bibliothèque Niemeyer du Havre
Les travées de la bibliothèque Niemeyer du Havre
Siège design au petit Volcan Le Havre
Siège design au petit Volcan Le Havre

Un design architectural havrais

L’Espace Oscar Niemeyer figure, de l’aveu même de son créateur, parmi ses œuvres les plus réussies. De toutes parts dans le bâtiment, la luminosité de la verrière est perceptible et constitue un point de repère essentiel tout comme l’escalier principal

Les éléments de béton brut viennent dialoguer avec le parquet en bois de châtaignier aux notes chaleureuses. Des tapis disposés ici et là permettent de s’asseoir par terre. 

Le mobilier est design, classique ou signé par l’architecte. Les courbes sensuelles d’un blanc immaculé dessinées par Oscar Niemeyer dialoguent avec les structures verticales et horizontales des bétons gris, roses et mordorés de Perret.

L'escalier monumental de la bibliothèque Niemeyer
L'escalier monumental de la bibliothèque
Découvrir la presse quotidienne à la bibliothèque Niemeyer
Se poser dans un comfortable fauteuil surplombant la base du cratère de la bibliothèque Niemeyer
Fauteuils surplombant la bibliothèque Niemeyer

Une bibliothèque en coeur de ville

Aujourd’hui, une bibliothèque est un lieu de vie et de découvertes. Ici, il est possible de lire, d’écouter de la musique, de regarder un film sur une tablette mais également de prendre un café, de « bruncher » le dimanche matin. Entre courbes et bétons, l’espace Niemeyer s’ouvre à l’extérieur sur La Colombe, restaurant au nom évoquant la forme dessinée par les bâtiments vus du ciel. 

Face à l’espace se trouvent le bassin du commerce et l’installation d’un été au Havre “Impact” aux jets d’eau jouant avec la passerelle en toile de fond. 

Située au coeur du quartier des Halles Centrales, la bibliothèque est entourée de bars, restaurants et brasseries pour tous les goûts.

Impact, de Stéphane Thidet
Impact, de Stéphane Thidet
instagraminstagraminstagraminstagraminstagram