ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Taxe de séjour

La taxe de séjour est obligatoire et perçue toute l’année (par personne et par nuitée) par les hébergeurs puis reversée à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Les recettes de la taxe de séjour sont, conformément à la loi, exclusivement affectées à des dépenses destinées : à la promotion de la destination et au développement de la fréquentation touristique, à l’amélioration de l’accueil des touristes. Elle constitue une ressource pour les actions de promotion menées par l’Office de Tourisme Le Havre Etretat.

Quelle taxe de séjour pour les hébergeurs de notre territoire ?

La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire.

Les tarifs sont fixés par délibération. Ils varient en fonction de la catégorie et du classement de l’hébergement. 

Délibération du 28 juin 2019

Qui paie la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est perçue sur les personnes hébergées à titre onéreux et qui sont assujetties non exonérées. 

Selon les termes de l’article L. 2333-29 du CGCT, la taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune. À compter du 1er janvier 2020, il n’est plus fait référence à la taxe d’habitation et toute personne non domiciliée sur le territoire de la commune où il séjourne est donc assujettie à la taxe de séjour. 

Sont exonérés :

  • Les personnes mineures ;
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ;
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire ;

Qui collecte la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est collectée par l’ensemble des hébergeurs et est reversée à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Elle est facturée par nuit et par personne. Elle n’est pas assujettie à la TVA. 

Depuis le 1er janvier 2019 et pour l’année 2020, la taxe de séjour au réel est obligatoirement collectée par les opérateurs numériques à condition qu’ils soient intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels. Les autres opérateurs numériques ne sont pas dans l’obligation de collecter la taxe de séjour, cela reste une possibilité.

Comment déclarer et quand payer la taxe de séjour ?

La déclaration est mensuelle, avant le 15 du mois suivant, en détaillant le nombre de personnes accueillies, les exonérations et le nombre de nuitées. 

Le lien suivant vous permettra d’accéder à la plateforme de télé-déclaration de la taxe de séjour https://lehavreseinemetropole.taxesejour.fr

Cette plateforme de télé-déclaration vous permettra d’une manière simple et rapide :

  • de remplir votre registre de taxe de séjour mensuel
  • d’accéder à toutes vos déclarations
  • de simplifier vos relations avec la collectivité
  • de gérer votre taxe de séjour

Le reversement de la taxe de séjour collectée par le logeur se fait 2 fois par an, avant le 31 juillet pour la période du 1er janvier au 30 juin et avant le 31 janvier pour la période du 1er juillet au 31 décembre.

Comment reverser la taxe de séjour ?

Vous pouvez faire le reversement par virement bancaire ou par chèque établi à l’ordre du Trésor Public à envoyer à

Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole – Direction des finances – 19 rue Georges Braque – CS 70854- 76085 LE HAVRE CEDEX

Vous avez besoin d’un RIB pour un virement : RIB LE HAVRE SEINE METROPOLE

Les outils pour vous aider à gérer la Taxe de séjour

Contact /informations

Les services de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole restent à votre entière disposition pour vous informer et vous accompagner dans la collecte, la déclaration et le reversement de la taxe de séjour par email à l’adresse lehavreseinemetropole@taxesejour.fr ou par téléphone au 02 35 22 33 78 ou 02 35 29 96 73