ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

A la localité « Golebosc » connue vers 1060, s’est ajouté le Saint-Romain du nom de l’archevêque de Rouen.

Une particularité, de 1793 à 1795, la connotation religieuse du nom entraînera un changement temporaire, la commune deviendra alors « Châlier des Chaussées ». Sa devise : « Que chaque jour, les vents vous soient favorables ».

La fontaine et l'église de Saint-Romain-de-Colbosc
La fontaine et l'église de Saint-Romain-de-Colbosc

L’architecture de
Saint-Romain de Colbosc

La ville s’organise autour d’un centre « ancien » dont l’architecture fin XIXème, début XXème repose sur l’utilisation du silex associé à  la brique jaune et rouge. D’ailleurs durant près d’un siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, une briqueterie a assuré la production nécessaire à la construction.  Il existe une grande unité dans tous les bâtiments (Mairie, Salle des fêtes, halle aux grains, les écoles maternelles et primaires…) valorisée par le travail des ferronneries des garde-corps comme des grilles d’enceinte. Quelques très belles villas témoignent du style « art nouveau ».

Exposée à l’entrée de l’église, la Croix de Grosmesnil, érigée en 1528 dans le cimetière de Grosmesnil, une des trois paroisses composant, au moment de la révolution, l’actuelle commune de Saint Romain de Colbosc, montre, sculptés dans la pierre, d’un côté le Christ et de l’autre la Vierge avec à leurs pieds des personnages en prière.

A l’origine très lointaine, le domaine aurait appartenu au Seigneur Robert de Grosmesnil, chevalier s’étant illustré en 1066 lors de la première croisade. Deux châteaux plus tard dont le dernier a été reconstruit en 1883, le site est devenu un lieu culturel et touristique où se déroulent aussi des évènements professionnels. Le parc de 25 hectares du Château de Grosmesnil aux arbres centenaires accueille des manifestations festives comme « Grosmesnil dans tous ses états » concept original dont la vocation est de mettre l’art et le jardin à l’honneur, avec en filigrane un message de sensibilisation à l’environnement et au réemploi mais aussi « la fête du cirque ».

Le Château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc
Le boudin de Saint-Romain de Colbosc
Le boudin de Saint-Romain de Colbosc

Terroir et Confrérie

Emile Maze, charcutier de son état, place Benoit, eut l’idée géniale de revisiter la recette ancestrale du boudin cuisinée par les familles du village. Ainsi le nouveau boudin de Saint-Romain était né. Le succès ne s’est jamais démenti. Un peu d’oignons, garni au coeur d’un morceau de lard sans oublier un peu de crème fraîche (diable, nous sommes en Normandie) et une bonne lampée de « fine » le calvados du Pays de Caux.

Il se déguste accompagné de pommes en buvant un bon verre de cidre du pays. Une honorable Confrérie en maintient la tradition, préserve l’art de goûter, déguster et promouvoir le terroir mais aussi de sauvegarder la recette.  Pour cela elle gère un concours annuel où s’affrontent charcutiers, traiteurs et cuisiniers.

Le marché de Saint-Romain de Colbosc
Le marché de Saint-Romain de Colbosc

Le Marché de
Saint-Romain de Colbosc

Le marché hebdomadaire de Saint-Romain-de-Colbosc est une véritable institution. Il  figure parmi les plus anciens du pays de Caux. Chaque samedi matin, les petits producteurs présentent le meilleur de leur savoir-faire : Fruits et légumes, volailles et produits frais de la ferme… Le tableau ne serait pas complet sans les métiers de bouche, les fleuristes et bien sûr les vendeurs de vêtements, chaussures…

La fête du cirque

Un rendez-vous très attendu ! Organisé dans le cadre d’exception du Château de Grosmesnil et son parc, ce festival des arts du cirque et de la rue réunit petits et grands dans une ambiance bon enfant et festive durant trois jours.

A chaque édition, l’investissement des bénévoles, sans lesquels rien ne serait possible rend concrète la volonté de l’intercommunalité de créer des grands rendez-vous pour fédérer la population autour de moments conviviaux.

Acrobate à la Fête du Cirque de Saint-Romain-de-Colbosc
Acrobate à la Fête du Cirque de Saint-Romain-de-Colbosc
Fête du cirque à Saint-Romain-de-Colbosc
Fête du cirque à Saint-Romain-de-Colbosc

Un spectacle sous chapiteau, une cinquantaine de représentations, en accès libre, gratuit et en plein-air et des animations pour toute la famille (maquillage, initiation cirque, manège ainsi que des rencontres avec les artistes).

Eglise Saint-Jean d'Abbetot
Eglise Saint-Jean d'Abbetot

Autour de
Saint-Romain-de-Colbosc

A pas manquer les églises de Saint Jean d’Abbetôt, dont la crypte présentes d’exceptionnelles peintures murales, uniques dans la région, l’église de Saint Vigor d’Ymonville pour son architecture reprenant le plan des églises normandes du XIème siècle (clocher à la croisée du transept, chapiteaux ornés de volutes) mais aussi le château de Gommerville (toujours habité).