ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

Penser que cette petite commune de 3000 âmes ressemble à de nombreux villages normands, c’est se tromper ! 

En effet, Criquetot-l’Esneval réserve bien des surprises au visiteur prêt à s’y arrêter quelques heures.

Situé au point de rencontre de routes d’importances diverses en Côte d’Albâtre, Criquetot-l’Esneval se développera avec le commerce y transitant, et les échanges avec les villes et villages environnants ainsi même qu’avec les pays limitrophes, en feront un point de passage de toute importance.

Le développement du commerce aura bien évidemment des  conséquences sur l’économie du village et celle de ses habitants. Des fortunes s’y construiront, transformant ainsi le paysage avec de belles demeures encore visibles aujourd’hui.

Belle maison à colombages
Belle maison à colombages
Composition florale en bordure de fenêtre
Composition florale en bordure de fenêtre

Criquetot-l’Esneval :
patrimoine historique

La mairie datant de 1921 comprenant à l’origine un hôtel des Postes et Télégraphes, trône fièrement au centre du village. Ses compositions florales l’embellissent et contribuent à forger à la commune, son caractère de village accueillant.

Pas de village sans église ! Si la première église date du XIème siècle (style roman), l’église actuelle est de 1848, reconstruite après avoir subi de graves dommages au cours des siècles troublés par les guerres. Seul le clocher est l’élément visible de la période romane. 

La nouvelle construction a également valu à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, sa nouvelle orientation : l’axe ouest a été retourné déplaçant ainsi le porche où se trouvait le  chœur et inversement. Les magnifiques bénitiers à l’entrée sont imposants et les vitraux par leur couleur et composition rappellent sans doute ceux de la cathédrale Notre-Dame du Havre.

Curiosité : en levant la tête, on remarquera dans la rue principale, au-dessus d’une boulangerie, le fronton de l’ancienne gendarmerie impériale établie sous l’Empire pour une brigade de cinq hommes à pied en 1804 ! 

Criquetot l'Esneval, l'ancienne gendarmerie
Criquetot l'Esneval, l'ancienne gendarmerie
Maison à colombages et briques rouges
Maison à colombages et briques rouges

Les manoirs de Criquetot-l’Esneval

Au centre du village, le manoir d’Esneval entouré d’un parc entièrement clos de 1,3 ha fut construit au XVII siècle avec les matériaux disponibles sur place : pierres de taille et briques rouges. S’il ne se visite pas, il est possible d’y séjourner dans l’une des 5 chambres d’hôtes.

Tout proche, le hameau de l’Ecluse, rattaché à la commune de Criquetot-l’Esneval  a lui aussi son manoir, tout naturellement appelé le manoir de l’Ecluse, dans un environnement de champs. Monument historique construit en pierres, briques rouges, silex noir et blanc et rehaussé de colombages, il date du début du XVIème siècle et fait partie des belles demeures de la région de cette époque.  

Son colombier si typique du pays de Caux, témoigne de la richesse des propriétaires et date quant à lui du début du XVIIème siècle. De forme octogonale, ce qui n’est pas le plus courant, il se place  parmi les plus beaux colombiers de cette région. L’ensemble n’est pas ouvert à la visite, mais est visible de l’extérieur.

Une colombe
Colombe à l'extérieur de son colombier

Infos pratiques

Le Havre Etretat Tourisme
Place Maurice Guillard, 76790 Étretat
02 35 27 05 21

Vous aimerez aussi...

AB Sports, Piscine et Spa

Piscines

AB Sports, Piscine et Spa

CRIQUETOT-L'ESNEVAL

instagraminstagraminstagraminstagram