ÉPIDÉMIE CORONAVIRUS COVID-19
Conformément aux décisions gouvernementales et mesures de déconfinement, certains lieux, équipements, structures, etc... peuvent rester fermés ou rouvrir avec des horaires modifiés. Obtenez toutes les infos en direct par téléphone, mail ou sur le site internet de nos partenaires et via notre chat et page Facebook.

La Galerne, loin d’être le terrible vent d’ouest, source parfois de tempêtes est ici sur les bords de la Manche, considérée comme un havre de paix, un refuge prisé des amateurs de livres.

Pas seulement une librairie

Pour les havrais, tous marins dans l’âme, cette librairie est un des vaisseaux et non des moindres de l’escadre culturelle de notre Ville du Havre.

A la barre de ce navire de 100 000 volumes et 1300m² ancré tout prêt du Volcan et de la bibliothèque Niemeyer, Serge Wanstok est un capitaine fier de sa trentaine d’hommes et de femmes d’équipage. Cet ingénieur chimiste, grand lecteur devant l’éternel, a une conception de la librairie comme d’un espace de liberté, d’un lieu de plaisir (n’y voyez aucune allusion) et de vie.

Beaux livres et essais à la librairie La Galerne
Beaux livres et essais à la librairie La Galerne
La Galerne vous propose de nombreux fauteuils et canapé pour découvrir ses nombreux livres

La Galerne est à la fois un point de rencontres, un espace de détente où il est possible de prendre son temps, de recueillir des conseils pour choisir son livre, le parcourir confortablement installé dans un élégant canapé rouge, mais aussi un espace pour écouter, dialoguer avec un auteur, écrivain emblématique, personnalité… (plus d’une centaine de rencontres, dédicaces chaque année). Vous pouvez également y déjeuner ou prendre cafés et thés dans  l’espace restauration où tout est fait maison.

Serge, s’il n’est pas le créateur du lieu, en connaît tous les coins et recoins et le fonctionnement. Responsable au fil des années de plusieurs rayons, directeur adjoint à partir de 1999, il est devenu le capitaine courageux à la tête de cette adresse emblématique, occupant la vingtième place du classement des 400 premières librairies de France.

L'espace petite restauration fait maison de La Galerne
L'espace petite restauration fait maison de La Galerne
Un rayon spécial enfants est dédié à La Galerne
Un rayon spécial enfants est dédié à La Galerne

La Galerne au coeur du Havre

La Galerne ouvre ses vitrines sur le bassin du Commerce d’un côté face à l’installation de jets d’eau Impact et de l’autre sur l’espace Niemeyer et donc le Volcan et la bibliothèque. Si vous souhaitez plus d’informations relevées dans un ouvrage ou tout simplement approfondir votre découverte du Havre, la Maison du Patrimoine située à deux pas de La Galerne vous accueille. De là, vous pourrez, sur réservation, effectuer une visite de l’appartement témoin Perret.

A proximité du quartier des Halles, la découverte du lieu du même nom s’impose ainsi que les restaurants et brasseries aux menus variés et alléchants.

En descendant la rue de Paris, vous arriverez devant la catène de conteneurs de Vincent Ganivet et en remontant cette même rue, l’imposant Hôtel de Ville vous fera de l’oeil.

Impact, de Stéphane Thidet
Impact, de Stéphane Thidet

148 rue Victor HugoLE HAVRETel. 02 35 43 22 52E-mailSite internetEn savoir plus

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram