Wanderungen
Le Havre Etretat
Stadt, Wald, Land, Küste… Zu Fuß, zu Pferd, mit dem Mountainbike oder im Kinderwagen…
Erkunden Sie die 37 Wanderrouten auf dem Gebiet der Stadtgemeinde Le Havre Seine Métropole der Alabaster küste.













La Valleuse d’Antifer
Ce superbe itinéraire, également accessible au départ d’Étretat, chemine en partie dans l’espace naturel sensible (ENS) de la valleuse d’Antifer. Propriété du conservatoire du littoral, cet environnement est notamment valorisé par l’association Défi-Caux, qui propose par exemple des sorties en attelage pour découvrir ce site d’exception.
1 information complémentaire
Les valleuses
Les valleuses relèvent d’éléments caractéristiques du Pays de Caux, désignant des vallons secs suspendus au-dessus de la mer, qui créent des paysages aussi grandioses qu’intimes. Située entre Étretat et la Poterie-cap-d’Antifer, la valleuse d’Antifer jouit d’une formidable étendue de plus de 150 hectares, mais aussi d’une diversité biologique et paysagère exceptionnelle. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes peuplent en effet ce vallon constitué de prairies, de landes et de mares, où l’on peut également observer plusieurs espèces d’orchidées. L’accès à la mer est garanti par un chemin pédestre de 2 km, qui servait autrefois aux pêcheurs et aux ramasseurs de galets, et de nombreuses sorties sont organisées par le département de Seine-Maritime, Natterra et Défi-Caux. Les chevaux du domaine équestre d’Étretat - le Tilleul peuvent être vos partenaires pour cette formidable découverte.

















Point de départ
76790 Le Tilleul

Prenez la voie d’Antifer en direction de la plage. Ignorez le premier chemin sur votre droite et prenez le premier chemin sur votre gauche. Arrivé au bout de cette voie, tournez à droite. À l’intersection, empruntez la route de la Côte située sur votre gauche, en direction du phare. Continuez tout droit jusqu’au phare, en ignorant le chemin du Fourquet.

Comme beaucoup de phares normands, Le phare d’Antifer a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Un nouvel édifice, dont la tour suit un plan octogonal à faces incurvées, a été construit et mis en service le 1er novembre 1955. Aujourd’hui automatisé, ce phare de 34 mètres fournit aux bateaux des signaux lumineux et sonores, en plus de servir de radiophare.

Le Domaine équestre d'Étretat vous propose de l'équitation loisirs et compétition.
Balade tous niveaux : débutant accepté
Stage ouvert à tous à partir de 6 ans pendant les vacances scolaires
Cours tous niveaux adultes et enfants
Vous pourrez également profiter des balades en calèche commentées sur un site naturel protégé le mardi, le jeudi et le dimanche sur réservation.

Une fois devant le phare, continuez sur le sentier du littoral jusqu’à Étretat. Arrivé au niveau du parking du Général-de-Gaulle, contournez le restaurant l’Aiguille Creuse, en direction de la rue Alphonse-Karr, puis prenez la première à droite, rue Anicet-Bourgeois, jusqu’à arriver sur la route du Havre que vous traverserez pour suivre le chemin qui la longe, situé sur sa gauche, dans le parc.

Sortez ensuite du parc et traversez à nouveau la route du Havre pour prendre le chemin en face du passage piéton. Poursuivez sur le sentier qui rejoint le chemin du Petit-Valaine. Prenez le premier chemin sur votre gauche et, à l’intersection, continuez tout droit avant de tourner à droite sur la route du Moulin qui vous ramènera au point de départ de l’itinéraire.

Dans le parc aux charmes étranges de la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin s'est transformé en repaire de gentleman cambrioleur. A l'accueil, il vous est remis le matériel indispensable à la découverte d'un itinéraire scénographique avec le plus grand des voleurs. Huit étapes, dans l'imaginaire et la féérie, s'enchaînent minutieusement dans une décoration début du siècle.

Les Jardins d’Étretat…un endroit magique sur la Falaise d’Amont à Étretat, avec une vue exceptionnelle sur la fameuse Aiguille. Mêlant poétiquement art paysager et sculptures de land-art, les jardins semblent être là depuis toujours. C’est Madame Thébault, actrice célèbre du début du XXème siècle, proche amie de Claude Monet, lui-même amateur de beaux jardins, qui décide de planter le premier arbre sur ce territoire vierge. Résolument avant-gardiste, l’esprit originel du lieu a été conservé tout en lui apportant une dimension poétique. Il ravira aussi bien les amateurs de topiaires et les amoureux des paysages de l’impressionnisme que les admirateurs d’art contemporain. Créés par l’architecte paysager Alexandre Grivko du cabinet IL NATURE, les jardins à la fois extraordinaires et surprenants s’inscrivent complètement dans la nature environnante. Les sculptures végétales ainsi créées sont des tableaux de verdure aux étendues infinies s’avançant vers la mer.Une pause verte et une découverte du land-art invitant plus que jamais à la contemplation.
Paroi vitrée à l'accueil.
Pas de portes ou barrières à ouvrir.

L’édifice a la particularité de mêler les styles roman et gothique. Les éléments de style roman ont été érigés au XIe siècle. Il s’agit de la façade ainsi que des six premières travées de la nef. Les composantes gothiques ont quant à elles été construites autour du milieu du XIIe siècle. L’église d’Étretat est classée “monument historique” et abrite un orgue remarquable, installé en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/347407?stores