Wanderungen
Le Havre Etretat
Stadt, Wald, Land, Küste… Zu Fuß, zu Pferd, mit dem Mountainbike oder im Kinderwagen…
Erkunden Sie die 37 Wanderrouten auf dem Gebiet der Stadtgemeinde Le Havre Seine Métropole der Alabaster küste.









L'Aumône
Découvrez cet agréable itinéraire parcourant le plateau cauchois entre champs et pâturages, où vous profiterez du calme des routes de campagne.
1 information complémentaire
Graimbouville
La commune de Graimbouville doit son nom au terme grimbovilla, qui signifie “fief de Grimboldus”, nom d’origine germanique. La découverte d’une monnaie d’époque, mais aussi des vestiges d’une ferme et de sépultures gauloises, laisse supposer une ancienne présence gallo-romaine. Les Graimbouvillais et les Graimbouvillaises sont les habitants de la commune.

















Point de départ
76430 Graimbouville

L’église Saint-Jacques d’Étainhus est une église romane édifiée au XIIe siècle. Observez à l’extérieur la corniche ornée de modillons, ainsi que le mur percé par une fenêtre qui servait autrefois à la confession des lépreux. À l’intérieur, découvrez la nef reconstruite entre 1904 et 1908 ainsi que le chœur, partie la plus authentique de l’édifice. Admirez également le tabernacle en forme d’église de la fin du XIXe siècle et la verrière, qui date de 1897. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie pour les clés !

Tournez à gauche en sortant du parking, en direction de l’église de Graimbouville. Au rond-point, dirigez-vous vers la gauche en direction d’Angerville-l’Orcher. Continuez ensuite tout droit sur la route d’Angerville-l’Orcher puis tournez à gauche sur le hameau de la Ménagerie.

Le nom d’Étainhus vient du mot esteinhues issu du XIIe siècle, devenu esteinhus au XIIIe siècle et signifiant “maison de pierre” en anglo-scandinave, stein renvoyant à la pierre et hus à la maison. En 1896 fut inaugurée une ligne de tramway à vapeur, aujourd’hui disparue, entre la commune d’Étainhus et celle de Saint-Romain-de-Colbosc, chef-lieu du canton. Les habitants d’Étainhus sont les Stainhusiens et les Stainhusiennes.

À la prochaine intersection, deux choix s’offrent à vous : suivre le circuit en tournant à droite ou emprunter la variante sur votre gauche, afin de raccourcir la randonnée. Attention, la variante n’est pas balisée.

Tournez à gauche sur la route du Hameau-de-France. Passez devant la ferme du Grand-Barois puis continuez à gauche au prochain carrefour, avant de tourner à droite route de Saint-Sauveur-d’Emalleville.

Cette église a été construite au XIe siècle et retravaillée dans les siècles suivants, jusqu’au XIXe siècle. Les visiteurs peuvent admirer son autel, son retable, mais aussi son tabernacle et ses deux bénitiers en chêne. La verrière date de 1902, et on trouve également dans l’église 12 chapiteaux sculptés ainsi que des modillons datant du XIIe siècle.

Dans le virage, prenez la route sur votre gauche. Celle-ci se termine par un chemin. Au bout de ce dernier, tournez à gauche pour retrouver la route de Saint-Jacques. Faîtes attention aux voitures et pensez à vous mettre sur le bas-côté, en file indienne. Marchez tout droit jusqu’aux premières habitations et prendre la sente sur votre gauche, poursuivre sur la route de l’Aumône puis au carrefour continuer tout droit. Tournez ensuite à gauche pour revenir au point de départ.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/347390?stores