Si les maisons de négoce ont désormais disparu, mondialisation oblige, les torréfacteurs tels La Brûlerie du Hâvre de Grâce, soucieux de qualité, restent actifs et très présents.

le-havre_2021-10_sacs-cafe-danican_charles-danican

Fondée par Michel Vanier, fils et petit-fils d’importateurs et de courtiers à la bourse des cafés verts du Havre, elle commercialise sous la marque Charles Danican (ancêtre de la famille, un des premiers au XVIIIème siècle à importer
des cafés cultivés aux Antilles) des arabicas de très grande qualité.

Le Havre brulerie Charles Danican

Daniel Hauguel, ami du fils de Michel Vanier, fin observateur des méthodes de commercialisation par correspondance alors en pratique aux USA arrive dans la société pour appliquer ce système. 100% des ventes se font alors par mailing et par un partenariat de réciprocité avec des sociétés comme la Comtesse du Barry ou encore le producteur de vins Georges Duboeuf, chacun incluant dans ces expéditions des échantillons de l’autre.

David fils de Daniel arrive initialement dans la société pour ses talents d’informaticien afin d’optimiser la gestion des fichiers clients. Une formation à l’institut montpelliérain de recherche Café/Cacao plus tard, il reprend la direction de la société. 

Brulerie Charles Danican Le Havre

Une torréfaction à coeur

Les modes de consommation ayant changé avec l’évolution de la société, il ouvre un showroom, développe la vente en direct poursuivant cette distribution de café haut de gamme et expliquant l’importance de la provenance puis du traitement : une torréfaction à coeur et non en surface comme dans l’industrie.

Gage de cette qualité, l’implantation de la société dans la capitale française du café, au plus près de l’arrivée des sacs lesquels aussitôt débarqués sont acheminés vers la brûlerie pour des assemblages avant torréfaction. Ici les circuits sont courts et comme pour le vin, il existe des grands crus et des amateurs. Pour autant la société se développe aussi vers la grande distribution via les centrales d’achats régionales en conservant sa rigueur et son exigence dans la qualité.

Brulerie Charles Danican Le Havre
instagraminstagraminstagraminstagraminstagram