Exposition : Revivre l’épopée du Volcan

LE HAVRE

Épopée du Volcan - © Archives municipales du Havre, Erik Levilly

Description

Du 13 décembre 2022 au 1er avril 2023, la bibliothèque Armand Salacrou accueille une exposition consacrée au Volcan, depuis sa conception par Oscar Niemeyer jusqu’à sa livraison, puis à son importance même dans la vie culturelle havraise.

Le 18 novembre 1982, la nouvelle Maison de la culture du Havre est inaugurée après quatre années de travaux et de nombreux débats autour du projet conçu par l’architecte brésilien, Oscar Niemeyer. Sur l’ancienne place Gambetta, à la place du Grand Théâtre d’avant-guerre, Jack Lang en personne, alors ministre de la Culture, inaugure ce symbole de paix et confère une dimension nationale à l’événement. Les Havrais célèbrent eux aussi l’achèvement de ce gigantesque chantier ayant notamment nécessité 40 000 m3 de béton. On peut parler d’aboutissement au vu du nombre de tentatives et projets, avant celui de Niemeyer, qui échouèrent face aux obstacles financiers et politiques. L’exposition, élaborée grâce à la collaboration entre les Archives municipales et le service Patrimoine des bibliothèques, propose de retracer l’histoire du projet de construction du nouveau théâtre du Havre ainsi que ses rebondissements.

Au moyen de documents d’époque, l’exposition présentée au rez-de-chaussée de la bibliothèque Armand Salacrou lève de nombreux voiles. Saviez-vous que, si vu du ciel le projet dessine le contour gracieux d’une colombe, il fallut néanmoins l’utilisation d’un puissant programme de calcul de la Nasa pour voir sortir de terre les deux imposants volumes courbes que Niemeyer fait s’élancer au milieu de l’architecture rectiligne de la reconstruction, telles des cheminées de paquebots transatlantiques ? Parmi les documents exposés, on trouve des représentations de l’ancien Grand Théâtre debout, puis bombardé, la place Gambetta avant l’espace Niemeyer, des tracts et journaux documentant le projet et le chantier, des photographies du chantier ainsi que la maquette originale du Volcan, de courts « films reportages » d’époque, ou encore une présentation de spectacles ayant marqué les Havrais. Si l’accès est libre, des visites guidées sont également programmées (les samedi 7 janvier et 4 février à 15h – sur inscription).

Prices

  • Free for all :

Location

Exposition : Revivre l’épopée du Volcan
17 Rue Jules Lecesne

Tel. 02 35 19 70 00

biblio-salacrou@lehavre.fr

Website

Route & access