Exposition : “De l’épure au flou” – Christian Richer

LE HAVRE

Sans titre-1

Description

De la maison, partir, l’appareil photo en bandoulière. D’un pas rapide, pressé car on a hâte, gagner le terrain de jeu choisi ce jour. Souvent la plage, ou un peu plus loin, l’avant-port, le centre-ville. Là, le pas ralentit, la marche devient particulière. C’est une question d’allure, de rythme, d’attention divagante au paysage, de perception des autres, des cadrages envisagés sur son cheminement.

« De l’épure au flou » est le fruit d’une dizaine d’années de ces déambulations solitaires, ici et surtout au Havre, mais également de Marseille à New-York, de Paris au Queen Mary… Il n’y a pas d’autres endroits évoqués ici, c’est le crève-cœur inévitable et nécessaire de partir de mille cinq cents images et de n’en retenir qu’une soixantaine… L’épure est comme la quête d’une image affinée, décantée, raffinée. Aller à l’os de la composition, pour tenter d’en dire et partager l’essentiel, à l’image de l’écriture d’un Samuel Beckett ou d’un Jean Racine, pour citer ses dramaturges préférés…

Parfois, la vérité apparaît autrement et, comme au théâtre, il semble qu’elle éclate mieux sous le masque d’un personnage, à travers un filtre intermédiaire entre l’œil et son objet. C’est ce que j’appelle, au jeu de l’oxymore, mes transparences opaques. Le flou induit, aiguise l’acuité visuelle et intellectuelle de celui qui regarde, éveille son imaginaire ou des souvenirs, suscite l’interprétation et ouvre la porte à d’autres récits, peut-être.

Vernissage le samedi 4 mai à partir de 18h.

Prices

  • Free for all :

Location

Exposition : “De l’épure au flou” – Christian Richer
Galerie Corinne Le Monnier – 149 Rue Victor Hugo – 76600 LE HAVRE

Tel. 02 35 22 65 50

Website

Route & access