Estuaire en scène 2023

LE HAVRE

Estuaire en Scène

Description

Trois jours d’émotions et de plaisirs grâce aux compagnies de théâtre qui vont se succéder dans la plus grande convivialité et le plus grand plaisir de tous.

L’équipe d’Estuaire en Scène a sillonné la région à la recherche de très bons spectacles afin de vous présenter des textes, du patrimoine le plus traditionnel, jusqu’à la création la plus contemporaine : 6 spectacles de la plus grande diversité, sélectionnés parmi la multitude vue pendant l’année.

Au programme :
– Vendredi 20h – Roméo et Juliette de W Shakespeare – Compagnie Chouchenko :
Des artistes multidisciplinaires (violoncelle, guitare, accordéon, chant, danse, combat) s’emparent du mythe des deux amoureux pour embarquer les spectateurs au cœur d’un foisonnement de tumultes où se côtoient comédie et tragédie. La passion et le naufrage des amoureux emportent le tout dans un véritable moment de grâce.

– Samedi 14h30 – On ne se regardait pas. création collective – Compagnie Aello :
Les témoignages vocaux ou écrits nous ont servi de “matériel” pour cette création qui interroge les femmes de la Hague au début du siècle dernier et leur image. Mais les voici sur scène sous nos yeux. Non pour offrir aux spectateurs une nouvelle carte postale de la collection La Normandie pittoresque, mais juste pour le plaisir de se retrouver, de jouer avec les souvenirs, les paroles et les chansons

– Samedi 17h – Variations énigmatiques d’Eric Emmanuel Schmitt – Compagnie Lez’Arts :
Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent sur une île perdue de Norvège.
Mais pour quel motif inavoué ? Quel est le lien secret entre eux ? L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que l’un assène à l’autre…

– Samedi 19h – animation musicale. Entrée libre
2si2la. Un trio qui saura vous faire tourner et vous émouvoir, Didier guitariste, Laura pianiste et accordéoniste et une chanteuse Stéphanie…ils interprètent des standards populaires de la variété française et internationale, d’hier et d’aujourd’hui.

– Samedi 20h – Les Fourberies de Scapin d’après Molière – Compagnie Dinamo :
« Les fourberies » est le chef d’œuvre de Molière qui s’inspire le plus des techniques de jeux issues de la Commedia dell’Arte. Que la fête commence ! A travers, combats, fourberies, et subterfuges Scapin fera appel à son ingéniosité hors du commun en créant quiproquos et conflits afin de soutirer de l’argent aux parents des jeunes amoureux et permettre à ces derniers d’arriver à conclure leurs mariages. Cependant, y parviendra-t-il sans encombre ?

– Dimanche 14h30 – Les Bonnes de Jean Genet – Théâtre de l’Impossible :
​Elles sont les bonnes de Madame et ne le supportent pas. Elles sont soeurs d’infortune et ne se supportent pas. Alors, pour survivre, elles échangent les costumes et les identités et se jouent la comédie de « ni bonnes ni soumises ». Mais elles ne rient jamais ; ça, c’est Madame qui le dit. Alors, trêve de cérémonie, le jeu de rôles ne sera pas drôle…

– Dimanche 17h15 – Pinocchio D’après J. Pommerat – Cie Fruits de la passion :
Si le mythe de Pinocchio traverse le temps, c’est peut-être parce qu’il résonne dans l’inconscient collectif. Notre jeune Pinocchio a les mêmes rêves qu’un adolescent d’aujourd’hui : il veut réussir dans la vie, être riche et si possible, facilement. Comment rechercher la vérité dans ce monde incertain, où à chaque instant on peut tout perdre ?

Rendez-vous au Petit Théâtre les 6, 7 et 8 octobre 2023
Avant le festival : billetterie du Théâtre de l’Hôtel de Ville à partir du 9 septembre, uniquement par chèque ou sur réservation au : 02 35 42 57 87

Location

Estuaire en scène 2023
Le Petit Théâtre

Website

Route & access