Conférences au Conservatoire
LE HAVRE
Description
Dans le cadre de l’événement scientifique “Sur les Épaules des Géants”, le Conservatoire Arthur Honegger accueille, le samedi 23 septembre, un cycle de quatre conférences sur des sujets scientifiques contemporains
10 h 30 – Regards croisés Mathématiques et neurones :
Le cerveau est un organe essentiel au fonctionnement du corps humain et coordonne nos interactions avec le monde extérieur. Les raisonnements, les flux sensoriels, cognitifs et émotionnels, les prises de décisions, les mécanismes de la mémoire… La majeure partie de l’activité humaine se reflète dans le cerveau. À l’instar de la place qu’elles occupent dans les sciences physiques, les mathématiques deviennent un outil fondamental pour décrire et comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les sciences du vivant. Le cerveau ne fait pas exception.
Avec Benjamin Ambrosio (Université Le Havre Normandie) et Moulay-Ahmed Aziz-Alaoui (Université Le Havre Normandie)
Animé par Mathieu Grousson (Journal du CNRS)
11 h 30 – Master class L’onde de la résurrection :
Posons-nous d’hallucinantes questions sur le passage de la vie à la mort, à commencer par la plus étrange qui soit : qu’est-ce que mourir au fond ? Que se passe-t-il dans le cerveau quand on passe de vie à trépas ? Pourquoi l’activité cérébrale persiste parfois ? Jusqu’où est-il possible d’être réanimé ? Ou inversement d’être mort avec le cœur battant ? Quand ce processus devient-il irréversible ? Que nous apprennent les expériences de mort imminente ?
Avec Stéphane Charpier (Sorbonne Université, Institut du Cerveau de Paris)
14 h 30 – Master class ChatGPT, robot émotionnel : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’émergence de nouveaux outils utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) provoque l’engouement autant qu’elle suscite des craintes. Les chatbots comme ChatGPT ou Bard ont envahi notre quotidien… demain ce seront les robots émotionnels. Ces systèmes d’Intelligence Artificielle sont capables d’interagir avec un utilisateur en langage naturel.
Avec Laurence Devillers (Sorbonne Université, LISN-CNRS)
15 h 30 – Regards croisés Les enjeux de l’intelligence artificielle :
Le sujet est brûlant. Chat GPT, le robot qui répond « presque » comme un humain, a soulevé tout récemment curiosité et débats. Les implications sociales de l’IA, nombreuses, sont à l’origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d’humanité.
Avec Daniel Andler (CNRS), Grégory Chatonsky, Laurence Devillers (Sorbonne Université, LISN-CNRS) et Asma Mhalla (EHESS-CNRS ; Sciences Po ; Ecole Polytechnique)
See other services
Prices
- Free for all :