« La pâtisserie et l’amour c’est pareil, une question de fraicheur et que tous les ingrédients, même les plus amers tournent au délice » (Christian Bobin).

Le Havre la patisserie Mazzoni

Cette citation du poète, moraliste et écrivain s’applique parfaitement à Yoko et Clément Mazzoni, unis dans la vie et la pâtisserie pour le meilleur.

Clément, réfractaire aux études, est un homme de passion. Vous le sentez lorsqu’il parle de son métier, mieux encore vous lisez dans son regard une ferveur, une gourmandise… L’oeil brille quand il évoque ses créations. Originaire de Montivilliers, Clément est un être original sachant parfaitement où il veut aller. Il passe son diplôme de pâtisserie  en candidat libre avec pour objectif à terme d’atteindre l’excellence.

Le Havre, patisserie Mazzoni

Pour cela, il se forme au sein de belles et réputées maisons parisiennes, Segur traiteur, Potel et Chabot, mais aussi Hugo et Victor puis Ladurée pour de plus courtes expériences. C’est chez Jean-Paul Hévin (Meilleur Ouvrier de France) où il a en charge les petits gâteaux et les entremets, qu’il fait la connaissance de Yoko. Formée au Japon pendant huit années, elle est venue pour connaitre et apprendre la pâtisserie française.

Le Havre patisserie Mazzoni

Une pâtisserie
en bord de mer

L’expérience acquise, nait l’envie de prendre son destin en main et de revenir sur la terre natale. Ainsi depuis plus de deux ans, les amateurs, les gourmands-gourmets fréquentent la pâtisserie – salon de thé, située à deux pas de la plage. Travailler avec les meilleurs produits, respecter le rythme des saisons dans l’utilisation des fruits, être inventifs, tel est le credo de ce couple.

S’il regrette de ne pas avoir encore travaillé la figue, la prune ou la pomme, ce n’est que partie remise. Ici les gâteaux ne sont pas seulement un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux.

Le Havre, patisserie Mazzoni

Un galet pâtissé...

La dégustation débute dès le regard posé sur la vitrine où sont présentés tels des objets d’art, les pommes de pin (chocolat au lait, caramel beurre salé, praliné, noisette), le galet (mousse à base de crème, praliné, noix de pécan, glaçage en pâte de sésame noir) pensé en référence à la plage pour devenir un best-seller, la tarte au citron (noisette,
oeuf bio de la Remuée, production locale, citron de Menton) ou encore la tarte aux poires (biscuit à la noix, sirop d’érable…). 

Le Havre patisserie Mazzoni
Le Havre patisserie Mazzoni

Pamplemousse de Sicile, noisette du Piémont, amande de Marcona (Valence)… le rat de laboratoire comme se qualifie Clément, ne badine avec la qualité et la provenance des ingrédients. Plus qu’un métier, la pâtisserie est une passion avec l’ambition affichée d’intégrer l’association professionnelle « Relais Desserts International » rassemblant les grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie.

Pâtisserie mazonni

10 Rue Frédéric Bellanger
76600 Le Havre
02 35 48 82 63

Le Havre patisserie Mazzoni
instagraminstagraminstagraminstagraminstagram