1872 marque pour la famille Palfray, l’installation à la ferme du Pradon à Gonfreville l’Orcher alors à l’abandon et jugée trop grande par les cultivateurs de l’époque.

Bouteille de cidre Normandises du Pradon

Polyculture et élevage laitier caractérisent leurs activités avec déjà une propension à accueillir à la ferme celles et ceux souhaitant acheter beurre, oeufs, crème ou encore pommes de terre. Cinq générations plus tard, la belle histoire se poursuit, s’adaptant aux marchés tout en conservant la même exigence de qualité.

Les Normandises du Pradon

La vente directe version groupement de producteurs démarre réellement en 1986 : les Huit Fermes sont nées ! Le magasin s’installe dans un ancien bâtiment typique de la ferme : l’écurie, située au niveau du nouveau giratoire avant Gainneville.
Chaque producteur associé assure une permanence à tour de rôle. Le principe est de rassembler des partenaires complémentaires, fournisseurs de volailles, de légumes, de fromage de chèvre, de cidre.

Les Normandises du Pradon (5)

Au fil du temps l’offre s’étoffe avec de la charcuterie produite directement à la ferme des Claes de Saint Aubin, puis des agneaux et des veaux gras.

Emmanuel a lui même mis en vente de nouveaux produits en conserves tels rillettes d’oies, poulet, pomme, Camembert ou Pont-l’Evêque déclinés sous le subtil label « Les Normandises du Pradon », un cadeau original et très local !

La clientèle essentiellement particulière a fait de la visite hebdomadaire aux Huit Fermes un véritable rituel.

Vitrines Normandises du Pradon Gonfreville l Orcher

Le cidre, boisson traditionnelle par excellence (connue en France et à l’étranger) a selon Emmanuel, un énorme potentiel. Il y a une carte à jouer d’autant plus que le cidre fermier est plus subtil… Emmanuel a élaboré une gamme de 3 cidres du plus sec au plus fruité ainsi que du jus de pomme (mélange singulier de pommes à cidre et de pommes de table). Noël sera aussi l’occasion de découvrir le cidre de glace, un produit à servir sur du foie gras ou en apéritif, ne titrant que 10° d’alcool, mais très racé à l’image du Pays de Caux. Les 4 hectares de verger haute tige  pour 12 000 bouteilles produites répondent à la demande du magasin et quelques restaurants et charcuteries havraises.

Gonfreville l orcher, les produits des Normandises du Pradon
Gonfreville l Orcher cidres Normandises du Pradon

Cette passion pour cette boisson typiquement normande le conduit à devenir membre actif du Syndicat de Promotion des Cidres Fermiers de Haute Normandie en 1990 et à oeuvrer activement depuis 15 ans pour l’obtention de l’AOP des Cidres du Pays de Caux.

En effet avec ses collègues du Cotentin et du Perche, ils ont l’ambition de créer une carte des cidres afin de montrer que le cidre et le poiré peuvent se substituer aux vins avec autant de raffinement dès lors qu’ils sont choisis par des spécialistes.

RD 6015Les Huit FermesGONFREVILLE-L'ORCHERTel. 02 35 30 42 41E-mailSite internetEn savoir plus

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram