Les Frites à Victor, une institution havraise sur la promenade de la plage !

Frites à Victor ©Hilke Maunder - OTAH (3)

Des générations de baigneurs, plagistes ou encore touristes fréquentent l’établissement depuis les années folles. Et toujours aux commandes, la même famille détenant comme il se doit, le secret de la cuisson avec la même exigence sur le produit d’origine.

Car ici nous ne sommes pas dans la génération du surgelé ou de la frite industrielle ! On travaille la pomme de terre, la grosse triée, achetée en direct au maraicher, épluchée à la parmentière. Quant aux imperfections (l’oeil), elles sont retirées au couteau.

La cuisson se fait en deux temps : dans une première friteuse dite pour blanchir, les frites sont plongées dans une huile à 130/140° pendant cinq minutes puis dans une seconde friteuse (à repasser) deux minutes à 180°.

Tout cela vous parait peut-être bien théorique, mais alors comment savoir si la cuisson est parfaite ? Tout simplement à l’oreille, « lorsqu’elles sont prêtes, les frites sonnent » vous aurait dit Armandine la grand-mère d’Yvon Bourel, fondatrice de l’enseigne. Victor, son mari, joua un rôle important pour une autre spécialité de cette enseigne : les croustillons !

Frites à Victor ©Hilke Maunder - OTAH (2)

Croustillons à Victor

Au hit-parade des ventes, la frite arrive première devant le croustillon, autre célèbre spécialité mais celle-ci au goût sucré. C’est le grand-père, employé de la Cie Générale Transatlantique, à bord de l’Ile de France qui emprunte la recette. D’abord commercialisés sous l’appellation « Croustillons de l’Ile de France », ils prendront ensuite le nom
de « Croustillons à Victor ».

Comme aime à le raconter Yvon Bourel, ici on vient chercher ce que l’on ne trouve pas ailleurs, l’authenticité du produit. Il n’est pas rare d’y voir des chefs de famille, venir chercher les divines frites pendant que le rôti « du dimanche » cuit.

Les Frites à Victor, 7 jours sur 7, de 10h à 22 heures de mi-mars à fin octobre qu’on se le dise !

Promenade André DuroméaLE HAVRETel. 06 85 21 98 47E-mailEn savoir plus

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram