Se reconnecter à notre environnement et à notre propre nature, prendre le temps de contempler : voici quelques propositions loin des foules !

La forêt de Montgeon au Havre

01Les Sophro-balades, retrouver sa propre nature !

Marcher et se détendre : dans la forêt ou en bord de mer, les Sophro-balades offrent une expérience unique et une belle opportunité de renouer avec la nature (et avec sa propre nature !)

Animées par le sophrologue Tony Follin, ces moments d’éveil des sens alternent marche libre, marche consciente, pause sophrologie et silence, sur de courtes distances. Des balades de 2 à 3 heures entre mars et octobre, dans différents sites naturels du Pays de Caux, pour retrouver la sérénité et le plaisir des loisirs de plein air, seul, entre amis ou avec vos enfants.

Lanterne en pierre, nature et détente dans le jardin japonais au Havre

02Le jardin japonais :
la sérénité au cœur de la ville

Lieu improbable en retrait des bruits de la ville, le jardin japonais évoque l’union des ports jumelés du Havre et d’Osaka, scellée en 1992.

Propice à la rêverie, ce site où le minéral et le végétal se conjuguent harmonieusement avec l’eau rassemble sur 200 m² les symboles du pays du Soleil Levant. Les mouvements circulaires des carpes Koï sauront également vous apaiser.

Des visites guidées d’une heure organisées par l’Office de Tourisme sont proposées chaque année, de mai à septembre (reprise en juillet 2020). 

Vue en hauteur sur le cloître et le jardin du cloître de l'abbaye de Montivilliers

03L’abbaye de Montivilliers,
spiritualité médiévale

Cette ancienne abbaye bénédictine de femmes est l’une des plus anciennes de Normandie. A proximité de l’abbatiale romane et gothique devenue église paroissiale, le cloître et son jardin incitent à la méditation. Des événements, concerts et expositions animent ce site tout au long de l’année.

Avant de rentrer au Havre, vous pourrez faire une pause au parc de Rouelles. De nombreux étangs recouverts de nénuphars, un verger et un grand jardin fleuri compléteront votre journée Zen.

Le haut des escaliers de Montmorency

04Les circuits des escaliers, pour prendre de la hauteur

Pour trouver la paix intérieure, il faut parfois fournir un petit effort physique ! Une centaine d’escaliers, tous uniques, relient la ville basse au plateau du Pays de Caux et offrent des points de vues exceptionnels sur Le Havre, le port de commerce et l’estuaire de la Seine.

A votre rythme et loin de l’agitation de la ville, ces balades sont ponctuées de surprises pour qui sait prendre le temps et accepte de s’égarer : petits jardins intimes, chapelles, villas balnéaires, fresques d’artistes graffeurs, tables d’orientation… Deux circuits à découvrir : côté ville et côté mer.

Vue sur Etretat et ses falaises

05Les falaises de la Côte d’Albâtre au rythme du soleil

En quête d’émerveillement et de rencontres enrichissantes ? Les visites naturalistes du littoral proposées par Natterra combleront vos attentes. Faune, flore, histoire, anecdotes : Cyriaque Lethuillier a grandi au Havre et connait tous les secrets de la côte d’Albâtre.

Il sera votre compagnon pour une expérience inoubliable stimulant vos cinq sens : le lever de soleil sur la falaise d’aval, l’écoute des chauve-souris au crépuscule ou encore une balade suivi d’un appétitif normand au soleil couchant au Cap d’Antifer.

instagraminstagraminstagraminstagraminstagram