Les Rendez-Vous d’Arthur : Faure et le violoncelle : l’esprit d’un

LE HAVRE

Faure et le violoncelle - ©Conservatoire Arthur Honegger

Beschreibung

Les Rendez-Vous d’Arthur : Faure et le violoncelle : l’esprit d’une époque
– Caroline Tref (violoncelle),
– Emma Stephenson (piano).

Né en 1845 à Pamiers et mort en 1924 à Paris, Gabriel Faure est l’un des plus fameux compositeurs français. Aujourd’hui encore, l’étude de son œuvre et surtout de ses nombreuses mélodies (au même titre que les partitions de Schumann ou de Debussy) est un passage obligé des élèves des classes d’harmonie et de composition…

C’est ce compositeur ainsi que son époque qu’ont choisi nos deux artistes du jour pour mettre en valeur la sonorité, l’agilité ainsi que les qualités expressives d’un instrument dont on dit souvent qu’il est celui dont le timbre et le chant se rapprochent le plus de ceux de la voix humaine. 

Comme il était d’usage dans les salons parisiens, et outre quelques pièces originales pour cet instrument, ce Rendez-Vous d’Arthur présentera notamment des mélodies originellement écrites pour la voix et le piano, transcrites ici pour le violoncelle.

Ainsi, tout en découvrant quelques pépites, on se replongera avec délectation dans l’univers quasi proustien de cette fin de 19ème siècle et de début 20ème, époque bénie où Paris était véritablement au centre de l’activité et de la création musicale européenne.

Entrée libre, au Conservatoire A. Honegger (Amphi Woollett).

Öffnungen und Zeitpläne

  • 03/03/2023 – 12:30 – 18:00

Tarife

  • Kostenlos für alle :

Lage

Les Rendez-Vous d’Arthur : Faure et le violoncelle : l’esprit d’une époque
70 Cours de la République

Tel. 02 35 11 33 80

Webseite

Route & Zugang