Exposition : Esclavage, mémoires normandes

LE HAVRE

Exposition Esclavage mémoires normandes

Beschreibung

L’exposition “Esclavage, mémoires normandes” a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire au commerce triangulaire en Afrique et en Amérique au cours des XVIe et XIXe siècles.

Du XVIe au XIXe siècle, plus de 12 millions d’Africains sont déportés vers le continent américain pour satisfaire le développement d’une économie qui s’organise entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. La “loi Taubira” du 21 mai 2001, reconnaît officiellement la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Depuis 2006, une “Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions” commémore le 10 mai cette page d’histoire douloureuse.

Port majeur du trafic maritime des XVIIIe et XIXe siècles, Le Havre a joué un rôle important dans le commerce triangulaire, intégrant le trafic d’hommes, de femmes et d’enfants achetés en Afrique de l’Ouest et revendus majoritairement sur le continent américain, plus particulièrement aux Antilles. Cette histoire est à ce jour bien documentée par les travaux des historiens bien que les bombardements de septembre 1944 ont fait disparaître de l’espace public l’essentiel des traces matérielles de ce négoce.

Depuis plusieurs années, le service des Archives Municipales, les Musées d’Art et d’Histoire et la bibliothèque municipale participent activement aux actions de médiation et développent une politique d’acquisition en lien avec la mémoire de l’esclavage et de la traite.

Au Havre, l’exposition investira l’intégralité du musée de l’hôtel Dubocage de Bléville : 200 m² d’espaces d’exposition, 7 salles (dont 3 espaces de plus de 50m² spécialement réaménagés pour l’exposition). La configuration particulière (deux bâtiments réunis par une cour) et la valeur patrimoniale du lieu, ses contraintes et ses atouts, soutiendront le parcours et la scénographie.

Comme à Rouen et à Honfleur l’exposition sera indépendante des deux autres mais conçue en complémentarité, de manière à pouvoir être comprise individuellement et à s’intégrer dans un circuit régional élargissant le propos. Elle apportera aux publics non renseignés et/ou aux visiteurs exclusivement havrais des repères essentiels. Ils leur permettront d’une part de comprendre les enjeux, les motivations, les mécanismes du “commerce triangulaire”, de la traite des Noirs et de l’esclavage, et d’autre part de découvrir l’implication de la Normandie dans ce système économique et commercial fondé sur l’exploitation de l’être humain. Au Havre, l’exposition traitera plus particulièrement du sujet à travers le prisme des protagonistes ou des acteurs concernés : victimes, sociétés de commerce, armateurs, équipages, propriétaires.

Exposition du 10 mai au 10 novembre 2023, à l’Hôtel Dubocage de Bléville.

Öffnungen und Zeitpläne

  • Von 10/05/2023 bis 10/11/2023

Tarife

  • Basistarif : 5,00€
  • Ermäßigter Preis : 3,00€

Lage

Exposition : Esclavage, mémoires normandes
1 Rue Jérôme Bellarmato

Tel. 02 79 92 77 70

www.musees-mah-lehavre.fr

Route & Zugang