Danse : Pénélope

LE HAVRE

Pénélope - ©Slevin Aaron

Beschreibung

Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta

Pendant ce temps-là, à Ithaque…

En 2021, Jean-Claude Gallotta nous faisait la joie de partager avec le public, une fois encore, “Ulysse”, ballet blanc et intense créé en 1981 et icône de la danse contemporaine française. Aujourd’hui, il porte sur le devant de la scène le pendant féminin de l’”Odyssée” et pose sur la figure de Pénélope son regard malicieux.

Comme la plupart des personnages mythologiques qui ont accompagné le parcours du chorégraphe, la reine d’Ithaque se pare de différentes facettes, éclairées par les projecteurs d’une époque : on la disait résignée, la voilà résistante ; elle paraissait soumise, ne pourrait-on la voir dans ce ballet combattante, rusée et déterminée ? La pièce est portée par une énergie puissante, élan vital de l’écriture de Jean-Claude Gallotta et ses interprètes, qui contamine tous les épisodes du mythe dans une danse de la liberté.

Menant son jeu de dupe avec les prétendants, dialoguant avec un Ulysse qui brille par son absence, Pénélope se réinvente dans un nouveau rapport, protéiforme, entre hommes et femmes. La frontière des genres devient un jeu, la danse invite les corps et les esprits à décadenasser leurs représentations. Sous ses airs de ballet noir (aussi noir qu’”Ulysse” est blanc), “Pénélope” laisse exploser la joie des corps, une joie synonyme de résistance, celle d’une danse qui n’abandonne jamais.

Durée : 1h15

Öffnungen und Zeitpläne

  • 16/05/2023 – 20:30

Tarife

  • Basistarif : 24,00€

Lage

Danse : Pénélope
Place Oscar Niemeyer

Tel. 02 35 19 10 20

billetterie@levolcan.com

www.levolcan.com

Online-Buchung

Route & Zugang