Le Havre, cité balnéaire, véritable musée à ciel ouvert dont la notoriété ne cesse de croître depuis plusieurs années, vous invite au voyage ! 

Grâce à son centre-ville reconstruit inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Havre se veut l’héritière d’une histoire qui l’a conduite à se réinventer. Cette cité balnéaire à la modernité radicale, à l’esprit pionnier et la vocation de créativité, incarne le laboratoire de l’architecture moderne en France, mais aussi celui de l’art contemporain. Avec son incontournable plage en plein centre-ville et ses bâtiments aux lignes graphiques uniques en France, la ville accueille aussi le festival Un Été Au Havre, où elle laisse carte blanche aux artistes pour transformer l’espace public en véritable galerie d’art. Alors vous aussi, laissez-vous tenter par une escale d’art et d’eau fraîche « made in LH », dans l’une des villes les plus tendances du moment !

#Un Été Au Havre jusqu'au 19 septembre 2021

Comme chaque année, l’évènement artistique Un Été Au Havre invite de grands artistes à s’approprier la ville pour la réinventer. Pour cette édition 2021, sous l’impulsion du directeur artistique Jean Blaise, ils ont travaillé autour d’une thématique : celle de l’illusion. La figure de proue choisie pour illustrer cette nouvelle programmation : une Vénus agrémentée d’un tatouage Yakuza, créée par l’artiste italien Fabio Viale.
Les œuvres éphémères de l’édition 2021 viennent enrichir une collection permanente d’art contemporain visible toute l’année, constituée d’œuvres monumentales réparties dans l’espace public, comme la Catène de containers quai de Southampton, Monsieur Goéland place du Vieux Marché, Up#3 ou encore Couleurs sur la plage en bord de mer.
Laissez-vous porter à travers la ville par ce « courant d’art » et découvrez l’intégralité du programme en empruntant les parcours explorant les multiples facettes du Havre !

#Exposition Philippe De Gobert
"Du merveilleux en architecture au conte photographique"
Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)
jusqu'au 7 novembre 2021

Depuis l’inscription du centre-ville du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, le MuMa a accueilli une trentaine d’artistes photographes et vidéastes français comme étrangers, pour susciter et accompagner le changement du regard porté sur cette ville reconstruite.

Dans cette continuité, le musée consacre à Philippe De Gobert (1946, Bruxelles) une grande exposition monographique nous plongeant dans l’univers singulier et poétique d’un artiste féru d’architecture moderniste. Le parcours mêle ses propres photographies et maquettes à des documents d’archives qui révèlent ses références et inspirations. Du Havre devenu une véritable icône de la Reconstruction, Philippe De Gobert esquisse un autre visage, une sorte de double troublant, et réinvente l’histoire de sa renaissance.

Une exposition coup de coeur à découvrir absolument !

Le Havre exposition Philippe Degobert au MuMa

#Le Havre, escale australienne jusqu'au 7 novembre 2021

Cet été, l’Australie s’invite au Havre ! « Le Havre, escale australienne 2021 » vous fait voyager et partir à la découverte de cette île-continent et de ses liens avec notre ville. Au programme des festivités : expositions de photographies sur l’Australie, installations artistiques, découvertes de pratiques sportives australiennes, rendez-vous festifs autour des arts ou du café, spectacles et concerts, cinéma et lectures, activités nature, animations familles… et 4 grandes expositions patrimoniales exceptionnelles autour de l’art contemporain australien et aborigène, qui contribuent elles aussi à faire du Havre une destination incontournable cet été !

Cet événement destiné à célébrer le lien entre la France et l’Australie se tient dans le cadre de Celebrate Australia, une initiative du gouvernement australien mettant à l’honneur l’innovation, la créativité et la diversité propres à l’île-continent.

Embarquement immédiat !

#MoZ’aïque Sessions
Jardins suspendus - du 21 au 25 juillet 2021

Le festival MoZ’aïque se réinvente pour sa 12e édition et devient MoZ’aïque Sessions. En 2021, embarquez pour un voyage musical du Mali à la Gambie, en passant par les Etats-Unis, l’Arménie et l’Europe… L’occasion de découvrir un répertoire aux accents métissés.

Des pointures internationales côtoieront quelques pépites montantes. Parmi les artistes retenus : J.P. Bimeni, soul man d’exception, qui reviendra cette année avec un concert tribute à Otis Redding; le power trio Delgres, groupe de blues créole en pleine ascension; Ladaniva, un groupe aux influences musicales multiples (maloya, balkaniques, arabes, africaines…) qui a conquis en quelques mois les cœurs d’une audience spectaculaire; le médiatique Will Barber et sa force tranquille au style old school; Titi Robin, le « gitan blanc », qui naviguant aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes…

L’occasion de voyager en musique sans bouger d’un pouce !

Le Havre festival de musique du monde Moz'aïques

#Week-end de la glisse du 27 au 29 août

Le Havre week-end de la glisse
Le Havre week-end de la glisse

À la fin de l’été, skateboard, roller, BMX, trottinette et autre funboard occupent le haut de l’affiche. Ils vous donnent rendez-vous sur l’esplanade de la plage du Havre pour trois jours de sensations fortes !

Le Week-end de la Glisse est la grand-messe des riders. Étape de la tournée du Festival International des Sports Extrêmes (FISE Xperience Series), cet événement accueille pas moins de 200 talents et champions de toutes catégories, venus de France et d’Europe. Les sportifs font, chaque année, preuve d’une exceptionnelle dextérité et partagent ainsi leur passion face à un public nombreux.

« The place to be » pour les amateurs du genre !

#Week-end béton : MUSIC, FOOD, ARCHITECTURE le samedi 29 août !

Un week-end transversal, qui place le Havre en tête d’affiche ! Multidisciplinaire, accessible et créatif, le festival Béton, c’est le grand rendez-vous musique, architecture et food de la fin de l’été au Havre. Pendant une journée, on vous invite à déambuler dans les rues de la porte océane pour en (re)découvrir toute sa créativité. 

Béton ça se passe au Havre ! (La plus belle ville du monde).

Le Havre festival architecture food musique Béton

#Pays d’art et d’histoire :
toute une richesse patrimoniale à découvrir jusqu'en octobre 2021

Entre les paysages naturels d’exception et l’inscription du Havre sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette escapade à deux heures de Paris vous réserve de nombreuses surprises. Culture et nature forgent ce territoire reconnu Pays d’art et d’histoire et promettent un séjour extraordinaire.

Des fronts de mer aux falaises, de l’architecture au patrimoine archéologique et religieux, des clos-masures du pays de Caux à l’estuaire de la Seine . Plongez dans la palette de couleurs et de lumières qui a inspiré les peintres impressionnistes . Le Havre Seine Métropole, votre spot idéal pour une échappée belle, unique et vivifiante.

Un cadre idéal qui invite au voyage et à la curiosité !

#Les incontournables du patrimoine havrais

L’appartement témoin, retour vers le futur

Un appartement au design des années 50 est reconstitué au premier étage d’un immeuble sans affectation individuelle ou immédiate (ISAI), conçu par l’atelier Perret à partir de 1946. Il permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier pour reloger les habitants au lendemain de la guerre.

La pièce à vivre de l'appartement témoin Perret
Le Havre vue aérienne église Saint-Joseph

Le parcours Le Havre, Patrimoine mondial

Comprenant notamment la visite de l’Appartement témoin et de l’église Saint-Joseph, ce parcours vous propose de découvrir les sites majeurs du centre reconstruit. Triangle monumental, classicisme structurel, béton lavé ou bouchardé, ISAI, membres de l’Atelier d’Auguste Perret…

Le Havre vue sur le bassin du commerce

Une escale au Havre, c'est aussi